Cet article fait partie d'une collection d'enquêtes/interviews/chroniques de Pascal Montjovent parues dans divers médias et réunies ici suite à une demande "populaire".
Le sommaire se trouve ici: sommaire.

Déniaisez-vous en 3 clics

Comme bien des nouveaux venus sur le web, vous avez peur de vous lancer à fond, mais vous n’admettrez jamais cette peur en public. Eh bien, cela restera entre vous et moi. Figurez-vous que le Net est rembourré de sites qui rendent la vie des “bleus” plus aisée, et qui vous déniaisent en un rien de temps. Toute la question est de trouver vos repères, des sites auxquels vous pouvez vous accrocher quand vous avez besoin d’aide dans le monde réel. Tenez, par exemple, ce site suisse destiné aux personnes souffrant de dépression et à leur entourage (oui.ch). Ou ce grand site français de shopping comparatif, astucieusement baptisé “toobo.com”.

Dans le domaine des guides les plus aboutis, about.com se place un peu là. Il n’est malheureusement qu’en anglais, mais point n’est besoin d’avoir suivi les tribulations de ce fripon de Victor ou décroché un First Certificate à Cambridge pour comprendre de quoi il en retourne.
Le principe d’about.com est de faire confiance à la jugeotte des humains plutôt qu’à celle des machines, ce qui est finalement réjouissant, vous n’en disconviendrez pas. Ainsi chaque domaine a son “expert”, dûment photographié pour vous prouver son existence. C’est vrai qu’à en juger les photos, ces gens ont plus des allures d’experts en canaris malgaches ou en recettes de plum-puddings que de Miss ou Mister Univers (plus de la moitié accusent un embonpoint de bon aloi et des airs vaguement ahuris genre photo passeport, vous voyez ce que je veux dire?). Ceci étant, vous n’avez tout simplement pas idée de toutes les ressources que vous trouverez sur ce site. Parce que, contrairement à bon nombre de ses concurrents, il n’est pas uniquement “webcentrique”. Il concerne votre vie de tous les jours et n’hésite pas à vous conseiller directement les bons livres ou les bons contacts pour trouver des renseignements pertinents. Tenez par exemple: vous savez qu’un de vos proches aime la World Music et vous ne savez pas quoi lui offrir? Une experte vous recommande les meilleurs labels, ceux qui ne font pas de “bullshit”, et facilite votre choix en le restreignant. Libre à vous de l’acheter ensuite par l’intermédiaire de leur site, ou chez votre disquaire favori. Les sujets moins commerciaux sont également à l’honneur. La partie dévolue aux sciences, à l’histoire et aux arts (dans Education) est particulièrement fouillée.

Et si vous avez des pulsions shopping, dirigez-vous droit sur toobo.com. Ce site français vous permet de comparer en deux clics de mulot un même produit dans plusieurs dizaines de points de vente. Un petit test sur le DVD de Matrix vous donnera un apreçu de la palette des prix. Ebouriffant. Edifiant aussi: la Fnac, par exemple, n’est de loin pas le plus avantageux. Mais alors, de loin pas. Avant d’envoyer des pivoines, du chocolat ou de vous offrir une petite folie vestimentaire, pensez à toobo et endormez-vous la conscience tranquille.


www.about.com

www.toobo.com

www.oui.ch/f


l’astuce

Vous êtes technophobes? Comme je vous comprends! Vous serez sans doute attendrie par oldphones.com, qui vend de vieux téléphones en bakelite, avec la petite sonnerie comme dans vos souvenirs d’enfance.

www.oldphones.com

Pascal Montjovent