En panne d’idées déco? Suivez le mulot

Ça a commencé par un article dans Yahoo, la revue papier du fameux site qui indexe les meilleures pages web. Un reportage dithyrambique sur un site qui vend des objets décoratifs directement importés de pays exotiques, genre Papouasie, Nouvelle-Guinée ou Italie (pour les Américains, c’est exotique). Vérification faite, pas de quoi s’emballer: les plus beaux masques africains sont tous vendus, les meubles mexicains font cruellement ikea, et l’art papou... comment dire?...
Pour ce qui est de l’art italien, je vous conseille d’aller jeter un coup d’oeil sur la verroterie. Edifiant.
Incapable de me résigner à ça, j’ai lancé mon mulot à l’assaut de la Grande Toile et ai fini par dénicher quelques sites pas trop mal fichus, qui tournent tous plus ou moins autour de la décoration intérieure. Les meilleurs sont une fois de plus nord américains, mais vous le savez bien, j’ai toujours une petite pensée pour celles d’entre vous qui, malgré mes suppliques, ne se sont toujours pas mis à l’angliche.

les sites français: un rien urf
Bon, il y a bien sûr les versions web des magazines que vous connaissez, comme Côté Sud ou des trucs comme ça. Beaucoup de pub, beaucoup d’adjectifs vaporeux, quelques photos de salles de bains urf, une cascade de noms de décorateurs à particules, et des prix hallucinants. Ces sites transpirent la volonté de vous faire passer à la caisse à chaque clic, ce qui m’horripile et me fait courir vers la sortie, fissa.
Seuls quelques sites généralistes tirent leur épingle du jeu, comme decomedia, sur lequel vous trouverez des fiches très instructives sur les matériaux les plus courants (batik, tulle, cisal, chaume, lin, etc.).
Mais le nec plus ultra des francophones semble bien être decoralia, qui est aussi le plus joli, avec celui de La Redoute. Grand choix, navigation aisée, rapidité: le bonheur, quoi.

les sites américains: un soupçon “too much”
De l’autre côté de l’océan, vous allez me faire le plaisir de vous lancer sur goodhome.com, qui est à la déco d’intérieur ce qu’amazon.com est aux livres: une cathédrale, un sanctuaire, une référence absolue. Ici, vous pouvez tout voir sous toutes les coutures, vous informer sur les tendances, les couleurs, les assortiments à envisager, et utiliser des fonctions pratiques comme ce “stylefile”, qui garde vos articles préférés sans vous forcer à les acheter. Rayon tissus par exemple, vous choisissez parmi 1600 échantillons, mais vous pouvez facilement restreindre votre choix aux “tissus ethniques” ou “de couleur gris clair”. Génial.
Vous avez peut-être entendu parler de Martha Stewart, la papesse de l’american way of life? Non non, ne levez pas les yeux au ciel, la mère Martha se défend pas mal. Son site, s’il ne vous donne pas des envies de sauter sur votre VISA pour y faire des folies, vous donnera en tout cas des idées déco rafraîchissantes. Et puis, de ce qu’on y est, ne manquez pas de visiter la version électronique du magazine Better Homes and Gardens. Le papier de Une du mois dernier était consacré à la Provence (prononcez “pouôvènns”). C’est bon signe, parce qu’en général, le goût américain, well... disons qu’il présente des similitudes avec l’art papou.

les sites italiens? que pouic
Celles d’entre vous qui ne raffolent que de ce qui est cher et italien feront un petit tour sur dolcevita.it, et sur alfanet.it. Petit, le tour, parce que le web italien, c’est pas encore ça. Si vous avez une idée précise de ce que vous cherchez, benvenuto. Sinon, arrivederci.

Pascal Montjovent

----------

tout sur les matériaux
www.decomedia.tm.fr

www.dolcevita.it/design
trouver un designer italien
http://www.dolcevita.com/design/desfinder.htm

recherche par marques
www.alfanet.it/architettura

www.cotesud.com
www.decoralia.fr
www.laredoute.fr
www.goodhome.com

www.bhglive.com
sous Quick and Easy Decorating

www.marthabymail.com
www.importnow.com

illustration
http://www.marthabymail.com/mbm/product_zoom.asp?pfam%5Fid=209&dept%5Fid=102&main%5Fdept=102
http://www.cotesud.com/frameevas.html