Cet article fait partie d'une collection d'enquêtes/interviews/chroniques de Pascal Montjovent parues dans divers médias et réunies ici suite à une demande "populaire".
Le sommaire se trouve ici: sommaire.

Propulsez vos photos en orbite

“Les meilleures choses dans la vie sont gratuites”, dit-on, et le dernier gadget apparu sur la Grande Toile pourrait bien confirmer cet adage. Jusqu’à présent, publier sur internet revenait à acheter puis maîtriser un logiciel de mise en page “html”, le langage invisible du web. Puis il fallait traiter vos images dans un autre programme, les entrer dans vos pages web et envoyer tout votre petit chenit dans l’ether, via un logiciel FTP. Aujourd’hui, pour envoyer une photo sur une page de votre album personnel, il vous faudra cliquer trois ou quatre fois sur votre mulot, directement sur le site web que vous aurez choisi. Voici quelques conseils pour vous faire une petite place dans un coin du firmament virtuel.

un jeu d’enfant

Bien entendu, il vous faudra posséder vos photos sous forme digitale, soit en scannant vos documents papier, soit en prenant désormais vos photos avec un appareil… digital.
Pour héberger vos chefs-d’oeuvre, préférez les grands sites reconnus. Ils ont l’avantage de rouler sur de gros serveurs, ce qui diminue le temps d’accès à vos images. Et ils ont un peu moins tendance à vouloir revendre vos coordonnées à quelques malfrats tout prêts à inonder votre boîte aux lettres électronique d’offres mirifiques.
Or donc, aventurez votre souriceau sur www.zing.com , l’une des mecques du genre. L’inscription est rapide, la configuration aisée et l’envoi de vos photos dans la cybersphère est l’affaire de quelques secondes. Vous pouvez ensuite consulter vos photos en deux formats: petit pour la consultation rapide, et grand pour admirer les moustaches de confiture du puiné sous toutes les coutures. Créez directement plusieurs albums, selon des thèmes de votre cru. Vous vous y retrouverez plus facilement quelques mois plus tard.
PhotoIsland talonne Zing de près. L’aspect est peut-être moins soigné, mais la ribambelle de fonctionnalités pourrait bien vous faire craquer. Citons entre autres les outils de traitement des images, que vous pouvez télécharger et utiliser gratuitement. Ou des conseils de pro, qui éclaireront votre lanterne sur la route sinueuse vers la prise de vues parfaite.

les photos des autres

Gatherround.com inspire confiance dès l’abord. Sans chichis ni fioritures, il vous invite à partager vos souvenirs avec vos proches tout en écartant les curieux: vos photos sont protégées par un mot de passe. Une fonctionnalité offerte par bon nombre de sites mais qui prive les visiteurs de quelques merveilles kitsch. Quoi de plus jubilatoire que de parcourir les albums des autres? Choisissez un grand site et piochez au hasard. Sur photoloft.com, un individu a scanné toutes les photos qui se trouvaient scotchées sur son climatiseur. Une visite attentive de ses archives fournirait du carburant à n’importe quel romancier angoissé par la page blanche.
Les portails, ces sites généralistes bourrés d’infos et de liens qui ambitionnent de devenir votre “porte d’entrée” sur le web, ces portails donc ne savent plus quoi faire pour vous compter parmi leurs fidèles. Ils viennent donc pour la plupart d’intégrer les albums de photo virtuels. Certains le font bien, comme altavista, d’autres font minable, comme Yahoo!

Altavista, qui se réveille d’un lifting en profondeur, s’est enrichi d’une aile “live” dont la rubrique “socialize” comporte l’un des interfaces d’album photo les plus conviviaux et les plus efficaces du moment.
Yahoo! en revanche, sans doute l’un des meilleurs portails qui existe dans notre système solaire, a bricolé en vitesse un album virtuel - si virtuel en réalité que vos photos y sont invisibles. Dommage.

Pascal Montjovent

www.zing.com
www.photoisland.com
www.photoloft.com
www.gatherround.com
www.clubphoto.com
live.av.com
briefcase.yahoo.com

proposition de légende:

Les albums online vous permettent de partager vos photos d'Islande, mais aussi d'envoyer des cartes postales ou de faire imprimer des tasses ou des boîtes à biscuits avec vos chefs d'oeuvre.