Eros et électrons
Internet glorifie l'art érotique
Il ne faut pas être trop fleur bleue pour explorer internet à la recherche d'art érotique. L'immense majorité des sites "roses" dits artistiques offre des illustrations où le vulgaire le dispute au trivial. Bien sûr, chacun fixe son seuil de tolérance, et ce qui sera érotique pour l'un sera outrancièrement pornographique pour l'autre. Aussi, avant d'aller fureter dans les sites ci-dessous, comprenez bien qu'il ne s'agit pas ici de glorifier l'aspect le plus sordide et le plus décrié d'internet. Les pages que vous verrez ne contiennent rien d'autre que des oeuvres visibles dans les plus grands musées de la planète. Elles n'en sont pas moins très graphiques, commme on dit.
Les musées virtuels ont la cote online. Celui qui se consacre à l'art érotique ne brille pas par sa taille. Basé à Amsterdam comme il se doit, il vous propose des expositions thématiques. Ces prochains jours, vous aurez droit à une tentative d'explication très personnelle du fameux sourire chinois, agrémentée d'estampes qui ne laissent aucun doute sur la nature extatique de cette bonne humeur légendaire. N'hésitez pas à explorer les autres pages. Vous avez la possibilité d'envoyer des cartes postales olé-olé - mais artistiques - à un internaute large d'esprit.
http://www.opkamer.nl/amea/curshow.htm
Pour ne pas quitter l'Asie, la superstar de l'art coquin sur internet, c'est un certain Hajime Sorayama, qui manipule l'aérographe pour glorifier le corps féminin, qu'il soit drapé dans des kilomètres de chinz ou uniquement botté de jambières fuselées. Ces ravissantes créatures, lorsqu'elles ne posent pas sur fond neutre, sont confrontées à des monstres mythologiques ou à des machos musclés dans des poses aussi platoniques que suggestives.
http://www.rsabbs.com/tapinart/erotic.html
Dans un tout autre registre, le jeune artiste perpignanais Marc-André De Figuères (qui s'est trouvé un nom d'artiste branché: MA2F) voit dans le clocher de Collioures une charge érotique hors du commun. Tout le long de la côte, il a balisé un parcours en douze étapes, sorte de chemin de croix du masculin au féminin, du phallus agressif à la mer étale. Un tantinet obsédé, il nous expose également sa théorie sur l'érotisme des entonnoirs: "L'entonnoir, objet familier et exception hermaphrodyte, symbolise l'accession au sacré. Il a la particularité d'être contenu dans un carré qui incarne la spiritualité de l'homme dans un corps vivant et dans un espace-temps déterminé, la manifestation divine qui conduit à la création." Un peu fumeux, mais quand on y pense, c'est vrai que...
http://dali.lagare.fr/MA2F/galerie/index.html
Cela dit, LA Bible de l'art érotique sur internet, c'est Ars Magna Erotica. Un grand site de référence, bâti par un jeune Suédois (évidemment) émigré aux Etats-Unis, raisonnablement obsédé par la bagatelle, Niklas Mirjamstjärna. Le quidam a patiemment collectionné les oeuvres les plus pertinentes pour illustrer les grands courants artistiques spécialement versés dans le sujet, de la préhistoire à nos jours. Peu d'artistes majeurs sont oubliés, et quelques inconnus son réhabilités au passage. Comme Thomas Rowlandson (1756-1827), un caricaturiste anglais malicieux ou Mihaly Zichy, un Hongrois pointilleux, prof de dessin de la Grande Duchesse du Luxembourg, qui croquait à ses heures perdues des scènes lestes sans se départir de sa mélancolie. Vous verrez aussi quelques uns des 6000 dessins de Klimt, et les "pillow books", ces manuels d'éducation sexuelle pour le moins explicites qui furent distribués aux jeunes filles japonaises dès le 13e siècle.
Les textes, brefs, intelligents et informatifs, vous en apprendront des vertes et des pas mûres sur les moeurs de nos ancêtres. Certains vases grecs ou bas-reliefs romains laissent peu de place à l'imagination quant à l'activité préférée de nos ancêtres. Une brise revigorante dans ce monde un poil trop calviniste.
http://www.azstarnet.com/~nik/AME/ame.html
Pascal Montjovent
Vos remarques sont toujours les bienvenues:
[email protected]
illustration:
http://dali.lagare.fr/MA2F/galerie/entonnoirs/erotique1.jpeg