Barbe-à-papa sur l'autoroute

Il y a deux façons de raconter un accident. Ma façon à moi: "Deux voitures se sont rentré dedans". Et l'autre: "Une Maserati Biturbo SI a éraflé l'aile avant droite d'une Lancia Delta HF intégrale". Je pourrais argumenter longtemps sur les différentes visions de la vie, du réel et du monde que ces deux attitudes impliquent, mais je préfère me limiter à la vérité toute nue: en matière de tacots, je suis une pince.
Autant vous dire que je me suis précipité sur le web, l'autre jour, après avoir reçu le communiqué sybillin suivant dans mon courrier électronique: "Nous sommes heureux de vous annoncer l'arrivée du plus grand site automobile français sur Internet." Arrivé sur place, me voilà fixé. Le responsable du site Asphalte de velours (je n'invente rien) a passé un an et demie, assis sur une barrière d'autoroute, à photographier les véhicules qui défilaient devant lui. On ne peut pas dire que les cadrages soient étudiés ou que la lumière soit flatteuse. L'avantage de la chose: des renseignements
bruts. Encore faut-il avoir le courage de se pencher sur les centaines de photos pour comparer le galbe des pare-chocs ou la brillance des jantes en alliage. Bilan de l'opération: je sais maintenant distinguer les deux ou trois points qui différencient une Trabant d'une Excalibur. Si vous le permettez, je m'en tiendrai là. Sous la rubrique Incident, vous tombez sur un roman-photo palpitant, qui raconte en six images les déboires d'une remorque contenant de la barbe-à-papa (je n'invente toujours rien) et qui finit par bloquer une autoroute.
Vous aimez les bagnoles? Allez faire un petit tour sur le nouveau site suisse de Peugeot, et consacrez un peu de temps à découvrir la petite dernière. Ou sur les pages officielles de Porsche, modestement signées "Docteur Ingénieur Honoris Causa F. Porsche". Les Allemands raffolent de titres ronflants. Sur autoweb.ch , vous trouverez peut-être votre voiture d'occasion. Jaguar Suisse a lancé un site spécial pour présenter sa nouvelle Type S. L'animation d'accueil vaut le détour.
Vous ne raffolez pas spécialement des bagnoles? Visitez la nouvelle section Animation que Hotwired vient d'ouvrir. Le web renferme un tas de petits films drôles ou étranges, expérimentaux ou classiques. Une équipe se charge de les dénicher et de les rassembler sous une même adresse. Et tant qu'on y est, projetez-vous les dernières bandes-annonces sur film.com , un site qui fait autorité en matière de pellicules.

Pascal Montjovent


www.chez.com/voiture/
www.peugeot.ch/206_frame.html
www.porsche.com
www.autoweb.ch
www.stype.ch
www.film.com/reviews/rev_ff/98siff/filmlist/
www.hotwired.com/animation/