Chinez sur le web

La Chine et Internet, c’est une histoire d’amour en devenir. Dans une demi-douzaine d’années, les Chinois seront équipés de tant d’ordinateurs qu’ils détrôneront l’Europe dans la course du Web, prédisent les experts les plus optimistes. En attendant, quelques sites hébergent déjà des oeuvres d’art, calligraphiques bien sûr mais également des estampes classiques, alors que d’autres exposent des affiches de la Révolution Culturelle. Pourtant, comme d’habitude, les plus étourdissants chef-d’oeuvre sont l’apanage des sites d’Amérique du Nord.

les puces version Mao

Ceux d’entre vous qui planifient un voyage à Hong Kong feront bien de passer par “Chinese Antiques” avant d’aller chiner dans cette gigantesque caverne d’Ali Baba. Ces pages, proposées par Pathfinder, listent les meilleures adresses de la ville en tapis, bijoux et autres services à thé. En farfouillant un peu, vous pourrez y dénicher une montre Mao.

l’art officiel

Les autres, les simples pékins comme vous et moi qui se contenteront d’un aller-retour virtuel, baladeront leur mulot du côté de “China the Beautiful”, un site qui fait la part belle à la poésie, la calligraphie et la peinture chinoises. Le Dr. Ming L. Pei, webmaster des lieux, vous propose même de pratiquer la langue. Autre site rembourré d’oeuvres inoffensives, “China Art Festival” claironne la propagande officielle du régime actuel, affirmant que “les masses populaires ont chanté les louanges de notre mère patrie socialiste, et appliquent (en créant ce festival) la devise: Faisons éclore une centaine de fleurs et une centaine d’écoles de pensée”. Ce projet, lancé en 1986 par le onzième Comité Central du Parti communiste chinois, est plus que jamais un prétexte à l’exhaltation de l’art officiel, singulièrement fade à en juger les pandas et autres paysages dans le brouillard exposés online.
Quelques galeries privées font de timides percées su la Toile, affichant cinq ou six tableaux que le régime, à n’en pas douter, approuverait derechef. China Gallery fait minable, Top Gallery se laisse visiter.
En revanche, ne boudez pas les meilleures affiches de la Révolution culturelle, en exposition sur un site amstelldamois qui n’a pas froid aux yeux. Evitez peut-être la section “les mille visages de Mao”, le bon goût n’y est pas toujours de mise. Un détour par les posters soviétiques et cubains s’impose, à titre de comparaison.
Pour terminer en feu d’artifice, attardez-vous dans la somptueuse collection chinoise du San Francisco Art Museum. Entrez “china” comme mot-clef dans le moteur de recherche, et admirez vos trouvailles dans leurs plus petits détails. Un interface aussi ingénieux que surpuissant vous donne la possibilité de zoomer à l’envi sur tout ce qui passe à portée de votre souris. Bois peints, sérigraphies, porcelaine, estampes, monnaies, potiches et babouches vous occuperont pendant des heures.

Pascal Montjovent

Retrouvez online toutes les adresses, sur www.edicom.ch/tdg , rubrique Internet
_______

les liens:

Chinese Antiques
http://www.pathfinder.com/@@PSJN@kHmkgMAQFOB/travel/TL/hongkong/antiques.html
China the Beautiful
http://www.chinapage.org/china.html
art gallery (minable)
http://www.chinagallery.com/
autre galerie (mieux)
http://www.topgallery.com/
grande collection divers arts (Musée Arts Sans Francisco)
http://www.thinker.org/imagebase/index-2.html
oeuvres picturales Révolution culturelle
http://www.cnd.org:8001/CR/Pictorial_works/index.html
caractères
http://zhongwen.com/