Le plus grand cinéma du monde

Tous les cinéastes du monde le savent, le principal problème n'est pas de faire un film, mais de le faire voir. Internet est devenu en quelques années la plus grande salle de projection du monde. En plus des webcams, qui envoient en direct de l'autre côté de la planète des images de volcans, de percolateurs de cantines, d'aquariums ou de sushi-bars hawaïens, les sites qui proposent des extraits de films sont aujourd'hui légion. Les majors américaines, comme la UIP ou Disney, mettent depuis longtemps à disposition des internautes les bandes-annonce de leurs derniers blockbusters. Mais le web est aussi devenu la plate-forme d'exposition favorite des cinéastes "underground". C'est sur le web qu'a commencé l'aventure des héros de South Park, la série TV politiquement très incorrecte diffusée tous les dimanches en claire sur Canal+. Et c'est au web que Kevin Rubbio doit sa gloire. Ce jeune réalisateur, fan de Star Wars, a pondu un hommage drolatique de son film favori avec quelques copains e
Il y a un hic, bien sûr: la durée du téléchargement. Le moindre extrait de film dépasse le Mégaoctet, et fait ressembler le temps d'attente entre deux arrachages de molaires infectées chez le dentiste à une nanoseconde somme toute agréable.
Pourtant, les films virtuels ont leur festival online. Loin de concurrencer Cannes, certes, mais pas ridicule non plus. C'est sans doute là, sur les petites lucarnes de phosphore des PC, qu'apparaîtront les futurs Tarantinos.

Pascal Montjovent


Transformez votre PC en projecteur en vous rendant sur www.edicom.ch/tdg , rubrique Internet.


Troops
www.theforce.net/troops/t_videos.html
South Park
www.comcentral.com/southpark/
http://mrhat.simplenet.com/movies.shtml
www.adequate.com/SouthPark/FAQ.html
film comique, opus 1: crise de folie bureautique
http://craig.rgare.com/hold/badday.mpe
film comique, opus 2:explosion de baleine ÈchouÈe
http://craig.rgare.com/hold/whale.qt
festival online
www.virtualfilm.com

illustration:
http://mrhat.simplenet.com/movies.shtml