Cet article fait partie d'une collection d'enquêtes/interviews/chroniques de Pascal Montjovent parues dans divers médias et réunies ici suite à une demande "populaire".
Le sommaire se trouve ici: sommaire.

 

Videz votre sac


“Y'en a tu qui ont déjà réussi à ouvrir un CD neuf du premier coup avec le petit bidule qui supposément facilite l'affaire? Je sacre à chaque fois avant de prendre mes dents pour en finir avec mon couteau de poche... Mettez-en un vrai bidule ou ben mettez-en pas mais au moins qu'on le sache pour arrêter de se battre avec!!!” C’est l’un des messages qui figurent sur denoncez.com, le carrefour de toutes les victimes de la société de consommation. D’autres se plaignent des azurants optiques, de Windows 2000 ou des publi-sacs. Ce dernier article révèle l’origine canadienne du site, un pays où l’on vous livre la publicité dans un plastic au lieu d’encombrer votre boîte à lettres.
Ça faisait longtemps qu’on rêvait d’un endroit qui liste les abus des marchands en tous genre, les mauvais payeurs, les profiteurs et les fouines. La chose existe déjà aux Etats-Unis sous la forme d’une blacklist. Les témoignages y sont jouissifs. Un client trouve que la société qui a crée son site web “est un ramassis d’idiots”, un autre fulmine après s’être fait délester de 6000 dollars sur sa carte de crédit. Or donc, denoncez.com est encore en gestation, et dépend évidemment des contributions de chaque internaute. N’hésitez pas à y laisser votre grain de sel.

Pascal Montjovent

http://denoncez.com
http://www.blacklist.com/

Déclics
très cyber, très couture
http://www.l-------l.com/

Pour les refoulés de Telecom 99
http://www.airflash.com/


Rendez-vous avec le futur proche

Comme tout Eldorado, le web pululle d’aventuriers et de banquiers. Or les medias s’enflamment souvent pour le strass et les paillettes des danseuses de saloon et négligent ceux qui tissent la Grande Toile de demain.
Nous réparons momentanément ce tort en mentionnant deux rencontres capitales qui ont lieu à Genève cette semaine. Toutes deux font partie des désormais incontournables Rendez-vous du Tout Numérique.
Le premier verra intervenir quelques investisseurs dans les nouvelles technologies. Des paris souvent très risqués - et parfois très lucratifs - que ces “business angels” font sur des “start-ups”, ces jeunes entreprises fragiles et prometteuses.
Le second, le plus important, réunira la fine fleur de l’internet bancaire. Les débats tourneront autour du concept de l’argent dématérialisé et de qu’il implique. Une alléchante brochette de huit start-ups européennes nous fera miroiter de quoi nos lendemains seront faits.
Précisons que ces conférences, contrairement à bien d’autres plus lénifiantes, sont gratuites. Quelle que soit la qualité des débats, les Rendez-vous du Tout Numérique sont précieux pour les rencontres, aussi inopinées qu’enrichissantes, que l’on y fait ensuite, dans d’interminables débats passionnés sur les trottoirs et dans les restos alentours. Geneviève Morand, initiatrice et animatrice de ces cyber-raoûts, a le don de convoquer les bonnes personnes au bon moment: des 33 start-ups qui se sont présentées depuis le début, la moitié a trouvé un financement, pour une somme globale de 170 millions de francs. “Nous avons fait une étude sur ce que cherchent les banquiers”, explique-t-elle en préambule au Rendez-vous sur l’internet bancaire. “Inutile de les sensibiliser aux potentialités du web: ils sont bien informés et conscients des enjeux. Il leur manque des solutions technologiques fiables et concrètes. Ils veulent savoir qui développe quoi. Avec ces huit start-ups sur un plateau, ils auront de vraies réponses.”
Le modèle de ces réunions se calque sur le système des hyperliens du web: jusqu’à maintenant, tout le monde discutait dans son coin. Grâce au réseau du Net Economy Workshop, monté par Geneviève Morand avec Paribas, les informations circulent puisque le “show” est conçu pour tourner à travers l’Europe. Tout en gardant leur spécificité, ces rencontres genevoises se branchent ainsi sur la planète.
Victime de son succès, la manifestation commence à refuser des orateurs et des spectateurs. “Nous sommes en pourparlers pour héberger la manifestation ailleurs”, explique Jean Rémy Roulet, membre de la direction de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Genève et partenaire de l’opération. “Il est crucial de pérenniser cette manifestation à Genève. Les espoirs sont grands parce que notre monde politique se tient au courant des nouvelles technologies - Carlo Lamprecht et consorts connaissent bien la Silicon Valley.”

Pascal Montjovent

“start-ups et business angels”: mardi 5 octobre, 17:00 h., CCIG, 4 bvd du Théâtre
“internet bancaire” avec le Net Economy Workshop: vendredi 8 octobre, 15:30 h., auditorium FSP, 98 rue de St-Jean

Pascal Montjovent

retour au sommaire