Désastres à domicile

« Il n'y a rien de pire que d'être pris dans un très violent orage et s'apercevoir que votre appareil photo est vide ». La phrase n'est pas de moi, mais d'un allumé qui court comme un dératé dans des paysages lunaires pour griller de la pellicule dès qu'un éclair menace de luire. Moi, j'aurais trouvé d'autres images. Par exemple, il n'y a rien de pire que de devoir écrire un papier pour la rubrique Net alors que les collègues vous demandent de les dépanner, que tout le système informatique s'est planté, et que le stock de chocolat noir est vide. Mais je digresse. Le dératé en question a conçu un site tout à la gloire des éclairs: leur formation, les mythes qui tournent autour, les trucs pour les photographier, les cartes animées des cieux les plus propices aux déflagrations. Des photos aussi. Pas terribles, mais il en semble si fier que c'en est attendrissant. Aux toutes dernières nouvelles, le bonhomme a viré de bord, et propose un site pour le salut de votre âme. C'est toujours bon à prendre, mais si les éclairs vous fascinent, les liens ci-dessous risquent d'étancher votre soif de coups de foudre.

Les sites consacrés aux catastrophes naturelles pulullent sur la Toile. Que ce soient des scientifiques ou des allumés, vous ne pouvez pas imaginer le nombre d'humains qui scrutent les tsunamis, sondent les volcans, auscultent les feux de forêt, traquent les ouragans, pistent les orages ou dînent avec leur belle-mère. Un fana du mauvais temps mentionne par exemple que la tempête tropicale Claudette a submergé une ville texane sous un mètre cinquante de pluie, causant pour 600 millions de dollars de dégâts. Notre Claudette à nous est un brin moins tapageuse. Mais je digresse.

Sérénités incandescentes

Vous pouvez feuilleter le journal de bord d'un pompier, qui a saisi quelques moments étrangement sereins dans le combat de sa compagnie contre les flammes qui ravagent régulièrement les grands parcs américains. Il a quitté le front depuis, et il vous supplie donc de ne pas lui envoyer des demandes d'enrôlement, au cas où une envie furieuse d'héroïsme vous nouerait la gorge. Si vous êtes plutôt volcan, vous trouverez votre bonheur en consultant le site de l'Instituto Internazionale di Vulcanologia, qui vous propose de scruter les pentes de l'Etna en direct. Encore une de ces webcams, me direz-vous. Oui. Sauf que celle-là, il vaut mieux la «bookmarquer». En cas d'éruption, vous serez aux premières loges.

Pascal Montjovent

un fana du mauvais temps
http://www.txdirect.net/~msattler/

hot shot photo journal
http://www.sover.net/~kenandeb/fire/hotshot.html

etna live cam
http://www.iiv.ct.cnr.it/

volcans divers
http://vulcan.wr.usgs.gov/
et
http://vulcan.wr.usgs.gov/Outreach

éclairs
http://pages.prodigy.net/powerstation/gallery1.htm
http://meso.eas.purdue.edu/~jbenjam/lightning.html
http://wvlightning.com/

astuce

L'espèce humaine continuera de vous étonner sur le site des brevets les plus étranges. La cuiller à glace autochauffante vaut bien un clic.

http://www.patents.ibm.com/galleryarch