Cet article fait partie d'une collection d'enquêtes/interviews/chroniques de Pascal Montjovent parues dans divers médias et réunies ici suite à une demande "populaire".
Le sommaire se trouve ici: sommaire.

 

La Bible du DVD

Si vous êtes passé au DVD (digital versatile disc), vous avez remarqué que la qualité de reproduction des images et des sons laisse parfois à désirer tout autant que le scénario ou le jeu des comédiens. Compresser un long-métrage sur une petite galette de 12 centimètres n’est pas une mince affaire, et repérer les navets de votre vidéo-club favori requiert un flair de cochon truffier. Mais où trouver des renseignements précis sur un DVD que vous vous apprêtez à louer, voire à acheter? Sur widescreenreview.com, où 1500 DVD sont passés sous la loupe de la rédaction de cet excellent magazine américain. C’est bien simple: il n’existe nulle part ailleurs de ce côté de la Voie Lactée un recensement aussi méticuleux et complet de l’offre DVD. Vous tapez un titre ou un autre critère, et vous découvrez une critique technique et artistique du film. C’est en anglais, d’accord, mais pas besoin d’avoir terminé Harvard pour comprendre de quoi il retourne. Vous trouverez même des renseignements sur le format réel du film, Scope ou normal, pour ne pas vous faire refiler une version guillotinée de La Momie, une expérience récente - et cuisante - de votre serviteur.
Ensuite, vous ferez vos emplettes sur reel.com, le plus grand choix de DVD à des prix incroyables. Si vous groupez vos achats, les frais de port deviennent négligeables. Pensez à vos cadeaux de fin d’année. Amazon.com offre aussi une belle palette de DVD, que vous pouvez empiler dans une sorte de “liste pour le Père Noël”, consultable par vos proches qui aimeraient vous offrir quelque chose qui vous fasse vraiment plaisir. Il n’y a pas de mal à se faire du bien.

Pascal Montjovent

http://www.widescreenreview.com/
http://www.reel.com/

déclics
l’autre pays de la vache
http://www.cowsonparade.net/herd/herd.html

tout sur les tremblements de terre
http://www.exploratorium.edu/faultline/

Pascal Montjovent

retour au sommaire