Cet article fait partie d'une collection d'enquêtes/interviews/chroniques de Pascal Montjovent parues dans divers médias et réunies ici suite à une demande "populaire".
Le sommaire se trouve ici: sommaire.

Eclipsez-vous sur le web | Tribune de Genève 10 août 1999

Vous voulez être absolument certain de voir l’éclipse? De deux choses l’une: soit vous sautez dans un charter pour l’Iran, soit vous suivez l’évenement sur internet. Je vous propose d’adopter la seconde solution, moins chère et plus efficace: vous pourrez vous trouver à une quizaine d’endroits à la fois, grâce aux différentes caméras vidéo reliées à la Grande Toile.

Olivier Staiger, un astronome amateur genevois totalement passionné par les phénomènes écliptiques, a créé et anime régulièrement un site de référence - il a déjà vu quatre éclipses totales de soleil et quelques occultations partielles, au Texas, au Brésil, en Thaïlande, sur l’Ile de Pâques, en Mongolie, à Genève, en Australie et dans moult autres endroits exotiques.

Son serveur risquant de fléchir sous le trafic au moment de l’éclipse, je ne peux que vous recommander de visiter tout de suite son site et de “bookmarquer” les autres sites relatifs au phénomène. Le moment venu, vous pourrez surfer en évitant les bouchons virtuels. Les Japonais par exemple, avec www.solar-eclipse.org, ont mis en place un réseau de sept caméras en Angleterre, France, Allemagne, Hongrie, Roumanie, Turquie, et en Iran. La caméra allemande, en direct de Stuttgart, sera celle d’Olivier Staiger.

La revue française Ciel et Espace a ouvert une section spéciale éclipse remarquablement documentée, avec une webcam placée dans un Concorde. Les Anglais se sont quant à eux spécialisés dans la météo: leur site donne des informations sur la couverture nuageuse de toute la zone écliptique. De quoi donner envie de s’envoler pour l’Iran.

Pascal Montjovent

http://eclipse.span.ch/europe.htm
http://www.cieletespace.fr/Even/
http://www.met-office.gov.uk/eclipse/