Cet article fait partie d'une collection d'enquêtes/interviews/chroniques de Pascal Montjovent parues dans divers médias et réunies ici suite à une demande "populaire".
Le sommaire se trouve ici: sommaire.

 

5 francs le bébé rat

Vous avais-je déjà parlé des sites de vente aux enchères online? Ils atteignent actuellement leur maturité, et il est grand temps que vous vous égailliez dans ce joyeux fourbi que les humains de la planète entière troquent avec une frénésie somme toute plutôt sympathique. Quelques individus abusent de temps en temps, comme celui qui a mis son âme aux enchères la semaine dernière - mise à prix: 5000 dollars - ou cet autre qui avait cherché à vendre le territoire de l'Alaska pour quelques dollars, et dont personne n'avait voulu.
En francophonie, le phénomène prend de l'ampleur, mais aux Etats-Unis il est en passe de rejoindre le boursicotage online comme passe-temps favori des internautes. Jadis on vidait sa cave et on invitait les voisins à piocher dans le tas de poupées unijambistes et de tricycles rouillés, aujourd'hui on les expose sur la Grande Toile, photos à l'appui. Et ça s'arrache. Il y aura toujours quelqu'un pour trouver un charme fou au bouquet de fleurs en plâtre phosphorescent que votre cousin vous avait ramené du duty free de Malaga.
Sur ebay, le poids-lourd des enchères virtuelles, 4'292'813 objets cherchent un nouveau maître. Sur ibazar, le meilleur des sites francophones, on en décompte 102'767. Dont un bébé rat de 1 mois, pour 5 francs français. Qui dit mieux?

Pascal Montjovent


www.ibazar.fr

déclics
fr.auctions.yahoo.com
www.ebay.com
auctions.amazon.com