Cet article fait partie d'une collection d'enquêtes/interviews/chroniques de Pascal Montjovent parues dans divers médias et réunies ici suite à une demande "populaire".
Le sommaire se trouve ici: sommaire.

  Feng Shuiez-vous la vie

Quand quelque chose ne tourne pas rond dans nos têtes ou dans nos corps, le réflexe de cette fin de millénnaire est de chercher une réponse chinoise. Médecine, nourriture, astrologie, et maintenant feng shui. Ce nom qui s’éternue recouvre une très vieille discipline née de la géomancie, qui optimise la circulation de l’énergie dans un lieu. Feng shui signifie littéralement “vent et eau”, deux éléments naturels caressants ou destructeurs, fluides, mouvants et complémentaires, qui résument cette discipline du bonheur par l’environnement.
Pendant les premiers siècles, les géomanciens chinois étaient surtout préoccupés par le confort des Empereurs et autres dignitaires, mais ils démocratisèrent leur science vers le deuxième millénnaire avant J. C. et se tournèrent vers les modestes pékins comme vous et moi.
Aujourd’hui, vous pouvez donc vous traiter en Impératrice de Chine, et harmoniser vos Ying et Yang grâce à quelques principes qui relèvent pour la plupart du bon sens. Car contrairement à ce que de nombreux charlatans vous feront croire en essayant de vous vendre des “ustensiles feng shui”, cette discipline peut fort bien s’expliquer rationnellement à quiconque connaît un tant soit peu la cosmogonie chinoise, et se passe de bimbeloterie.

L’hiver approchant vous allez sans doute vous replier chez vous, c’est donc le moment de vous mettre au chinoiseries. Les Etats-Unis surfent depuis quelques années sur cette nouvelle vague “new age”, et la déferlante arrive maintenant en Europe. De nombreuses entreprises - la Chase Manhattan Bank, British Airways - ont montré l’exemple et institutionnalisé ce qui est devenu une mode. Vous avez à votre disposition une littérature abondante, et internet regorge de sites bourrés d’infos. Les livres offrent certes plus de renseignements concrets que le web, fief des praticiens feng shui dont certains semblent assis sur leurs secrets. Vous apprendrez ainsi comment orienter votre lit, choisir vos plantes, placer vos miroirs et harmoniser les couleurs de votre humble masure pour en améliorer le climat.
Quelques livres et sites internet sont des émanations du feng shui version fast food, dont la papesse semble être Lillian Too. Vous les repérez à leur obsession à vouloir vous vendre un carillon ou à leur tendance alarmiste. Sur le site officiel de la Too, vous trouviez récemment un avertissement du style: “Attention, si vous habitez dans une maison dont la porte est tournée vers le sud, quittez-la pendant le mois d’octobre. Y rester serait irresponsable”.
Maître Nguyen Ngoc-Rao a lui aussi pignon sur web, et s’emploie à séparer le bon grain de l’ivraie. Avant d’arracher les tapisseries et de faire les puces à la recherche de gri-gris tibétains, allez jeter un coup de mulot sur son site.

Pascal Montjovent


http://members.aol.com/astrochina/fs-016a.htm

astuce

Pour aller plus loin dans le feng shui, vous pourrez commander des livres sur amazon.com ou barnesandnoble.com.
Les livres en français sont rares. Tentez votre chance sur alibabook.

http://www.barnesandnoble.com
http://www.alibabook.com