Cet article fait partie d'une collection d'enquêtes/interviews/chroniques de Pascal Montjovent parues dans divers médias et réunies ici suite à une demande "populaire".
Le sommaire se trouve ici: sommaire.

 

Branchez vos ancêtres

Quoi de plus approprié que le web pour rassembler les branches éparses de votre arbre généalogique? Il existe bien sûr d'autres supports possibles, du parchemin au CD-ROM, mais avouez que vous multipliez les possibilités de compléter la liste de vos ancêtres si vous publiez votre généalogie sur l'un des grands sites de référence. Vos lointains parents vous aideront plus volontiers à combler des trous s'ils ont accès à vos documents online.

Dans le domaine de la généalogie, il est quelques sites qui finissent par faire autorité à force de rassembler des centaines de milliers de "clients". Les Mormons n'ont pas encore le leur, mais myfamily.com ou ancestry.com vous assisteront à réunir les renseignements que vous avez glânés au fil du temps.

Ce sites rivalisent de fonctionnalités plus ou moins utiles pour vous donner une envie de revenir. Vous pouvez en général publier les photos de vos aïeux en regard de leur fiche signalétique, mais aussi éditer par voie de courrier électronique la newsletter familiale, et inviter vos proches à compléter leur fiche. Evidemment, ce genre de renseignements est sensé rester confidentiel, mais quelques sites barbares livrent ces infos à des tiers commerciaux qui innondent ensuite votre boîte aux lettres électronique de pubs assez peu ragoûtantes. Attention, donc, à l'adresse e-mail que vous donnez s'il vous semble que la charte de confidentialité publiée sur le site est approximative ou alambiquée. Un bon vieux "nous nous engageons sur l'honneur à ne pas divulguer vos coordonnées à une tierce partie" vaut mieux que 4 pages de jargon juridique.

Le truc est d'avoir deux adresses électroniques: la privée que vous ne donnez qu'à des proches, et une adresse publique que vous aurez crée chez hotmail ou yahoo.

Pascal Montjovent

http://www.myfamily.com

http://www.ancestry.com

Pascal Montjovent

retour au sommaire