Cet article fait partie d'une collection d'enquêtes/interviews/chroniques de Pascal Montjovent parues dans divers médias et réunies ici suite à une demande "populaire".
Le sommaire se trouve ici: sommaire.

 

croquez hawaïen (28 février 2000)

A chaque fois, c'est la même galère. Vous voulez offrir un petit quelque chose, et vous hésitez entre les rayons fleurs ou chocolat. En désespoir de cause, vous optez pour le chocolat. Et, honteux, vous tendez la main vers votre assortiment habituel. Celui que vous avez offert à votre nièce pour sa première dent, à votre patron pour son premier rejeton et à votre belle-mère pour sa première sciatique. STOP. Reposez ce paquet. Il est temps de faire parler le rebelle qui sommeille en vous. C'est vrai quoi: fuyez l'ordinaire, évitez le trivial, contournez la ringardise. Offrez du chocolat... hawaïen.

Sur le site de hawaiianchocolates.com, vous apprendrez qu'il existe quatre sortes de fèves de cacao, et que les fèves hawaïennes, particulièrement gatées par le climat et l'absence de parasites, se transforment en un chocolat d'une saveur insoupçonnée. D'ailleurs, le New York Times vient d'affirmer que le chocolat hawaïen est le meilleur du monde. Ça vous en bouche un coin? Sur le site, les gars du marketing s'en sont donné à coeur joie. Leur prose fleurie peine à décrire l'orgasme gastronomique du dégustateur: "Les pentes luxuriantes des volcans de l'île produisent un chocolat profond, riche et odorant aux notes de baies, de noix et de prunes." C'est vrai qu'il faut bien justifier le prix d'une boîte de Hawaiian Vintage Chocolate: 32 dollars 99 cents. De quoi vous faire retomber sur terre.

Pascal Montjovent

www.hawaiianchocolate.com

déclics

idées voyages
www.excite.com/travel

idées voyages bis
www.degriftour.com