Inutiles

Tous les jours, votre vie est polluée par une énorme quantité de minuscules frustrations. La loi de Murphy semble avoir été écrite pour vous. Vos tartines tombent effectivement toujours côté confiture sur les tapis persans, il pleut systématiquement une heure après que vous ayez terminé le nettoyage annuel des fenêtres de votre modeste 8 pièces, les cotons-tiges utilisés tombent immanqablement à côté de la poubelle, et les pannes électriques se déclenchent toujours quelques minutes après que vous ayez enfin réglé l'horloge de votre magnétoscope.
Pour explorer deux de ces frustrations et y trouver un remède, nous allons faire une petite balade dans deux des sites les plus inutiles du web.
Le premier vous propose une catharsis. Les chiffres clignotants des appareils électroménagers vous irritent peut-être, de par l'aspect négligé, "pas fini" qu'ils confèrent à votre micro-ondes dernier cri? Qu'à cela ne tienne. Un site judicieusement nommé TimesSquare vous propose de fixer attentivement le fameux 12:00 clignotant. Après une vingtaine de minutes, vous parcourrez fébrilement la version espagnole du mode d'emploi de votre micro-ondes, à la recherche du moindre indice pour faire cesser la douleur. Une autre solution consiste à faire des enfants: dès trois ans, un gamin normalement constitué devrait pouvoir vous programmer ça entre deux sessions de Nintendo 64.
L'autre site est consacré aux cottons-tiges. Ou plus exactement aux Q-Tips. Même si la célèbre marque américaine ne voit pas ces pages d'un bon oeil (elle a lancé un avocat aux trousses du concepteur), l'utilisateur quotidien de la chose ne pourra que sourire en parcourant les dizaines de témoignages plus ou moins sérieux qu'il a suscité. "Pour organiser une match à mort entre deux hamsters, équipez-les de Q-Tips et vous verrez les American Gladiators" suggère un certain Danforth. Un chien affirme qu'ils sont faciles à avaler, mais que la sortie est plus douloureuse. Laura s'offusque justement du fait qu'ils tombent toujours à côté de la poubelle. Un site frère trace des parallèles graphiques entre les Q-Tips et le Necronomicon (le Livre des Morts).
Le troisième et dernier site est maigrelet, mais peut s'avérer utile dans les cas de grande détresse morale. Interactive Ego Booster se propose de vous couvrir d'appréciations louangeuses pour vous donner du coeur à l'ouvrage. Et puisque l'on n'est jamais si bien servi que par soi-même, il cite toutes les récompenses et félicitations qu'il a reçues.
Pascal Montjovent


http://www.geocities.com/TimesSquare/8388/VCR.html
http://www.bway.net/~you/qtip.html
http://web.syr.edu/~ablampac/ego/index.html