Islande, pays de la morue et de l'Internet

Ce n'est pas pour vous raconter ma vie, mais je reviens d'un mois en Islande. Vous savez, "le pays des contrastes et de la morue". 200'000 habitants dans un pays grand comme la Suisse. Sur certains hameaux, il tombe onze mètres de neige par hiver. Autant dire que l'exode rural fait des ravages - la nouvelle génération s'ennuie ferme dans des patelins paumés au fin fond du Grand Nulle Part.
C'est ici qu'Internet entre en scène. Internet et l'Islande, c'est une histoire d'amour: le pays décroche régulièrement des records mondiaux d'abonnement par habitants. Demandez ses coordonnées à un Islandais, il vous dictera son email. Mais au-dela des effets de mode, le web offre à bon nombre de jeunes la possibilité de poursuivre des études, universitaires ou autres, à distance - sans quitter la ferme parentale, par exemple.
Toute l'année, ils suivent des cours sur l'écran et passent des examens intermédiaires sous forme de questionnaires à choix multiples et de rapports, que les profs corrigent à l'autre bout du pays. En fin d'année scolaire, les étudiants virtuels se rendent quelques jours à Reykjavik et passent les épreuves orales et écrites avec les étudiants réguliers.
J'ai rencontré l'un de ces jeunes pionniers, totalement emballé par le système. C'est par le biais de sites américains qu'il l'a découvert. Les Etats-Unis hébergent, en plus des campus ordinaires comme Harvard ou Stanford qui se virtualisent progressivement, la première université online.
Bien entendu, toutes les matières ne se prêtent pas à ce type d'études désincarnées. Mais un jeune passionné par l'astronomie, la finance ou les sciences du comportement peut à l'heure actuelle décrocher une licence prestigieuse sans pour autant abandonner sa famille.
Pour que de telles études soient efficaces, une priorité absolue est accordée à la communication. Les échanges de courrier et la participation à des groupes de discussion comme alt.distance.edu chassent le sentiment de l'isolement monacal qu'un télé-étudiant pourrait redouter.
Bon, pour ceux d'entre vous que ces informations ne concernent que de très loin, voici le cadeau-Bonux de la semaine: l'adresse d'un site épatant consacré au thé. Où vous apprendrez qu'un vrai thé se prépare en silence, et que la température idéale de l'eau à verser sur du thé vert n'est pas, mais alors pas du tout celle que vous croyez. Les textes sont bien écrits: la description extrêmement détaillée de la cérémonie du thé se déguste comme… un Lapsang Souchong birman.
Pascal Montjovent

Les adresses vers les meilleures universités virtuelles, ainsi que celle du site riche en théine se trouvent online, sur www.edicom.ch/tdg , rubrique internet
_________

illustration:
http://www.centrum.is/mats/4e.shtml
International University
http://www.international.edu/
Petersons Distance Education
http://www.petersons.com/dlearn/
New York University:
http://www.petersons.com/sites/493960si.html
http://www.utexas.edu/world/lecture/
Islande
http://www.geog.ualberta.ca/profs/ejackson/icebest/icebest.htm
Le site du thé
http://www.miroir.com/the/