Cet article fait partie d'une collection d'enquêtes/interviews/chroniques de Pascal Montjovent parues dans divers médias et réunies ici suite à une demande "populaire".
Le sommaire se trouve ici: sommaire.
 
 

Vos oreilles sur Mars

Il s’appelle Mars Polar Lander, et ça devrait vous suffire à déduire qu’il s’agit d’une sonde destinée à atterrir près d’un des pôles de Mars. Retenez le baillement que je sens naître et apprenez que ce robot est muni d’un micro, ce qui va vous permettre d’écouter les sons de la planète rouge, en léger différé sur internet. Né d’une initiative de Carl Sagan et mené à bien par The Planetary Society, l’oreille électronique est gratuitement hébergée par la partie russe de cette mission martienne internationale. Dans les premiers jours, vous entendrez sans doute davantage les cliquetis des antennes et les ron-rons des servo-moteurs, mais ensuite la bestiole se tiendra tranquille et captera les vents et les craquements de son environnement immédiat. Avec un peu de patience, on finira sans doute par capter les sons du pic-nic d’une famille de Martiens moyens.
Sur Mars, nous avertit-on, les sons nous paraîtraient bien plus graves de par la faible densité de l’atmosphère. L’écrivain Ray Bradbury et quelques comparses a prêté sa voix à une simulation, à titre de comparaison.
Toutes ces informations sont soumises à une condition: à l’heure où nous écrivons ces lignes, la sonde n’a pas encore atterri.


http://intergalactic.planetfest.org/mic/
http://mars.jpl.nasa.gov/msp98/


Demain mardi, les Rendez-Vous du Tout Numérique traiteront de “La Sécurité sur Internet”. Et comme toujours, ce sera passionnant - et gratuit. Au CCIG, de 5 à 7.