Tapages en altitude

George Mallory avait disparu le 8 juin 1924 dans les neiges éternelles de l'Himalaya, et lorsqu'il réapparaissait le 2 mai dernier, c'était sur internet. Une expédition de rudes montagnards particulièrement branchés avait en effet été lancée sur ses traces. Bardés d'appareils photos digitaux, d'ordinateurs portables et de téléphones par satellite, ils purent donc annoncer leur découverte du corps congelé de Mallory "urbi et orbi", au moment même où ils trébuchaient sur ses restes, quelque part sur la face Nord du sommet des sommets.

Très fortement sponsorisé, leur périple continue et se vit en direct sur le web. Deux "cyber-expéditions" sont en cours, et les membres rapportent leurs états d'âmes sur le site Mountain Zone, un must en matière de pics et de piolets. Vous pouvez y écouter les impressions à chaud d'un quidam à peine arrivé au faîte du Mont Everest, et qui crachotte quelques superlatifs dans son téléphone givré.

Vous préférez un style moins tapageur? Allez donc visiter le site de Pascale Haegler, guide de moyenne montagne qui adore son métier. Basée en Valais, elle sillonne à la demande le Mont-Blanc ou le Val d'Anniviers, mais mentionne aussi des destinations plus hardies comme les déserts d'Hawaï ou les canyons du Nevada. Cette aventurière sait visiblement apprécier les choses simples, et son site vous le fait comprendre: traversé çà et là d'empreintes d'animaux, jonché de feuilles mortes, illustré de belles photos qui vous donnent comme un petit avant-goût de vacances réussies, il respire le silence et la sérénité.

Pascal Montjovent

http://everest.mountainzone.com/99/

http://www.swiss-hiking.com/

_____________

4. Déclics

Webnotes, le petit programme pratique

http://pageperso.quaternet.fr/coudert/

surfer en musique

www.noproblemo.com

mieux comprendre les Balkans

bok.net/balkans