Cet article fait partie d'une collection d'enquêtes/interviews/chroniques de Pascal Montjovent parues dans divers médias et réunies ici suite à une demande "populaire".
Le sommaire se trouve ici: sommaire.

le web version communiste

Open Directory Project c’est un peu le web version communiste. C’est bien beau les index et les moteurs de recherche qui causent angliche et qui sont maintenus par des inconnus omnipotents. Open Directory repose sur une autre logique, celle des experts locaux, qui réussit si bien sur about.com par exemple. Admettons que vous soyez passionné par la peinture sur porcelaine. Au fil des mois, vous avez accumulé une série impressionnante de bookmarks (“signets”) sur le sujet. De nature généreuse, vous aimeriez en faire profiter la planète entière. Eh bien Open Dir accueille les experts qui comme vous excellent dans leur domaine, et qui ont davantage de jugeotte qu’un monsieur Yahoo pour choisir un site plutôt qu’un autre dans leur spécialité. Remarquez, l’exemple de la porcelaine est mal choisi. Open Dir ne propose que quelques sites maigrichons dans “Arts de la table”. Ces lacunes sont ma foi le prix à payer d’une telle entreprise décentralisée.

La branche suisse d’Open Dir attend par exemple des renforts, même si quelques tentatives courageuses en font un endroit intéressant à visiter. La microbienne fraction romanche mentionne quelques sites qui seraient par exemple introuvables ailleurs. Si vous vous sentez l’âme d’un expert, participez au projet activement en vous inscrivant sur le site.

Pascal Montjovent

www.dmoz.ch

déclics

musée hongrois de la porcelaine
www.c3.hu/~porcelan/angolf.htm