Agenda online

Organiser son temps et tenir à jour ses contacts mobilise des ressources plus ou moins pratiques. Certains préfèrent un frigo constellé de stickers, d’autres un Filofax bien garni, d’autres encore consignent tout sur un dictaphone digital. Pourquoi pas? Moi, je m’organise online. Les sites web qui se proposent d’héberger votre emploi du temps et votre carnet d’adresses commencent à pululler, et il importe de bien choisir le votre.
Yahoo, jamais en retard d’une offre aguicheuse, offre ce service à tous les joyeux drilles qui ont un Yahoo personnel. Le grand plus, c’est la possibilité de synchronisation avec un Palm, ces assistants digitaux qui tiennent dans la paume de votre main (à condition toutefois de travailler sur PC). Le moins, c’est l’interface graphique, ma foi bien pauvrette. L’autre leader des organimaniaques, c’est PlanetAll. Lui aussi offre la synchronisation entre vos agendas PC, Palm et web. Plus besoin d’entrer les infos plusieurs fois. Après tout, c’est pour se simplifier la vie qu’on avait inventé les ordinateurs, mais on a tendance à l’oublier. Là non plus, c’est pas folichon côté graphique, mais les petits “plus” abondent - je vous laisse le soin de les découvrir.
Et puis il y a Digital DayTimer, crée par des experts en organisation du temps. Fini de rigoler, chaque rendez-vous devient une affaire d’Etat que vous paramétrez avec ou sans alarme, avec ou sans chichis, en visualisant le jour, la semaine, le mois ou seulement les tâches à accomplir. Et tout ça sur un fond vert amande du plus bel effet.
De mon temps, il suffisait d’ouvrir un agenda en papier pour se remémorer son prochain rendez-vous. Aujourd’hui, il faut allumer son PC, se connecter au web, ouvrir un navigateur, se rendre sur le site choisi, entrer son mot de passe et tourner les pages virtuelles. On appelle ça le progrès, et j’y succombe avec une délectation masochiste.

Pascal Montjovent

http://digital.daytimer.com
www.planetall.com
www.yahoo.com