Cet article fait partie d'une collection d'enquêtes/interviews/chroniques de Pascal Montjovent parues dans divers médias et réunies ici suite à une demande "populaire".
Le sommaire se trouve ici: sommaire.

 

La fiesta des pandas

Il y a des règles immuables dans la vie, et l’une des plus affirmées est qu’il suffit que vous vous approchiez du bassin d’un crocodile, ou du vivarium d’un python réticulé, pour qu’ils s’immobilisent totalement. Autant contempler des reproductions en plâtre. Dès que vous passez votre chemin les deux bestioles se rejoignent sans doute dans la cage des macaques et entament un french can-can endiablé en soufflant dans des langues de belles-mères.
C’est pour pallier à cette sorte de frustration que l’homme a inventé les “webcams de zoo”. Discrètement pointées vers les animaux dans leurs enclos, ces caméras révèlent une suractivité réjouissante que les internautes peuvent observer devant leurs PC, loin des odeurs de crottes de tapir et des cris stridents des maca-maca de Tasmanie.
Prenez shi shi, bai yun et hua mey, les trois pandas du zoo de San Diego. Ignorant qu’une webcam est braquée sur leur parc, ils font les pitres et batifolent sous les eucalyptus. Les images vidéo, transmises en direct et rafraîchies sur votre écran toutes les cinq secondes, vous confirmeront ma théorie.

Pascal Montjovent


www.sandiegozoo.org/special/pandas/pandacam

déclics
webcams en pagaille
www.cammunity.com/destinations/destinations.jsp
regardez pousser le maïs
www.iowafarmer.com/corncam/corn.html