Cet article fait partie d'une collection d'enquêtes/interviews/chroniques de Pascal Montjovent parues dans divers médias et réunies ici suite à une demande "populaire".
Le sommaire se trouve ici: sommaire.

 

“Ridez” la peuf virtuelle

"La peuf est là, c'est parti pour une saison. Mais avant de chausser ma board, je suis allé rider du côté d'Internet." C'est David Bacci qui parle, grand rider (prononcer "raïdère") devant l'Eternel. Petit lexique avant d'aller plus loin: Rider, pour plus les ignares d'entre nous, c’est surfer les dunes hivernales sur un snowboard, et la "peuf", c'est la poudreuse. Or donc, j'ai fait appel à cet expert ès-peuf pour faire le tour des meilleurs sites de la mouvance snowboard. L'expérience a commencé par de longs soupirs: "J'ai surfé des heures avant de trouver de bonnes adresses, parce que les premières qui te viennent à l'esprit sont rarement le top. Chez Quiksilver c'est jour blanc (comprenez chou blanc), dommage parce que la première page fait saliver. Chez Arnette ils sont en pleins travaux, mais leur graphiste semble inspiré, j'attends la suite impatiemment". Et chez Burton? "C'est un peu pépère. RAS."
"Par contre, j'ai trouvé une adresse délire: snowboard-factory, où tu vas tomber sur une liste d'enfer. Bien sûr, il y a un lien vers l'empereur Burton, mais aussi vers des sites inconnus avec des petits clips vidéo de jump (tricks, method - ce sont des noms de sauts, note du traducteur), des photos excellentes et des musiques moins excellentes."
"Celui qui m'a fait triper le plus, aussi bien au niveau du graphisme que du contenu, c'est Nitro (www.nitrousa.com). Je ne suis pas un adepte des boards Nitro, mais en matière de site web ils se démarquent de la concurrence: des photos au top, des liens bestiaux vers des magazines online, et des conseils précieux pour choisir ta planche."
"Par contre, si tu veux acheter ton matos sur internet en buvant ta bintche, ca se complique. Va plutôt au surf shop le plus proche de ta case."
Ah, il commence à neiger en montagne. David ne tient plus en place. Je l'attrappe par la manche de son pull XXXXL. D'autres adresses pour terminer? "Va voir snowboarding.com et nidecker.com", lance-t-il sur le pas de la porte, alors qu'une bourrasque de blizzard fait tourbillonner des flocons dans la pièce. "Rider en virtuel j’adore, mais la peuf est bonne alors bises, j'dois go."

Pascal Montjovent

avec la collaboration de David Bacci

Ridez la peuf électronique en retrouvant cet article et tous les liens online, sur le site internet de la Tribune de Genève, www.edicom.ch/tdg , rubrique Internet.

www.quiksilver.com
www.arnette.com
www.burton.com
www.nitrousa.com
www.snowboard-factory.com/manufacturers/
www.snowboarding.com
www.nidecker.com

illustrations:
http://www.nitrousa.com/gallery/img/photos/tom.jpg
http://www.nitrousa.com/gallery/img/photos/seth.jpg
http://www.nitrousa.com/gallery/img/photos/nici.jpg
http://www.nitrousa.com/gallery/img/photos/andy.jpg
Crédit photo: www.nitrousa.com