Le village des Amazones
Questions femmes, réponses web

A peu de choses près, toutes les questions que toutes les femmes du monde se poseront d'ici à l'Apocalypse trouvent une réponse sur ivillage, le site web des femmes branchées. Qu'elles travaillent à domicile, qu'elles élèvent une famille nombreuse, qu'elles aient des enfants difficiles ou des problèmes de maris, de kilos superflus ou de boss entreprenants, ou tous ces problèmes à la fois, elles trouvent à qui parler, que ce soient des experts ou de simples pékines qui ont déjà traversé quelques galères semblables. Le site est en anglais, village global oblige, mais vous pouvez aisément faire traduire certaines pages dans un français approximatif en passant par Babelfish (adresse ci-dessous).
Argent, carrière, shopping, santé, lectures, relations affectives et familiales, cuisine, les chaînes de ce réseau vont du plus trivial au plus épicurien. Vous trouverez chaque jour des propositions de recettes, des conseils en matière de divorce, des trucs pour rendre vos enfants sages, changer d'employeur, allaiter le petit dernier, renouer sexuellement avec votre ex ou faire du yoga devant votre PC. La plupart des articles sont courts et suivis d'un forum qui permet de prolonger le débat sous forme d'une partie de ping-pong d'idées à travers la planète entière. Les sondages-minute abondent, dans tous les domaines: de "Croyez-vous aux anges?", 91% de oui, à "Quelle carte de crédit préférez-vous?" en passant par "A quand remonte votre dernier peeling professionnel?".
Chacune de ces rubriques vous propose de souscrire à sa newsletter (gratuite), que vous recevrez dans votre email pour vous tenir au courant des dernières trouvailles de la rédaction.
L'un des volets les plus intéressants du site est sans doute celui consacré aux problèmes que pose le travail à domicile, ou télétravail, une option que beaucoup de femmes choisissent pour pouvoir veiller sur les gamins tout en remplissant la tirelire familiale. Le parcours d'obstacles qu'elles affrontent tous les jours peut être transformé en promenade de santé grâce aux conseils de quelques gourous à qui on ne la fait pas.
Loin d'être un site "chiffons-potins-people" comme de trop nombreux magazines qui dégradent les femmes au rang de consommatrices-séductrices vaguement cruches, ivillage est intégralement voué à faciliter leur faciliter la vie. C'est pas youpi, ça?
Pascal Montjovent

www.ivillage.com

L'astuce
Le ouèbe cause angliche, c'est bien connu. Mais vous pouvez traduire des pages entières par le truchement de sites comme Babelfish. Il vous suffit d'entrer l'adresse de la page que vous aimeriez traduire, sous la forme http://www.nimportequoi.com , et Babel vous affiche une version française. Style "petit nègre", d'accord. Mais ça n'en rend la lecture que plus drôle.

http://babelfish.altavista.digital.com/cgi-bin/translate?