Internénette,
sinon rien.
Il est un coin dans l'Hexagone, Villeneuve-d'Ascq pour être précis, qui abrite le QG des femmes rebelles à internet. Tout le contraire d'un bunker anti-web peuplé d'hystériques, leur bastion virtuel (Cyber-rebelles.com) leur permet de décrisper les novices et d'aguerrir les internautes pratiquantes. Il s'agit d'apporter des réponses précises aux femmes qui ont peur de se jeter à l'eau sous de fallacieux prétextes de langue C'est tout en anglais, jy comprends rien, de chaos C'est trop vaste, je ne sais pas où commencer, ou d'excuses bidon J'ai pas le temps. Le site renferme également quelques astuces pour créer sa propre homepage, et des liens vers d'autres recoins intéressants de la Grande Toile. C'est un bon départ.
Et puisquon en est au web francophone, pourquoi n'iriez-vous pas promener votre souris chez les internénettes? Un site d'information, dédié aux femmes par des femmes, truffé d'infos, d'humour et de bonnes idées. Certes, quelques pages dégagent un léger fumet d'amateursime, mais ça ne les rend que plus sympathiques. Les chouchous du mois, élus de la rédaction, sont aussi loin de Di Caprio que les sandwiches CFF d'une langoustine aux airelles pourpres de chez Veyrat. Imaginez plutôt des cadres un rien bedonnants dEDF, et vous vous approcherez de la sordide vérité. Il paraît quils ont des coeurs gros comme ça, ce qui vaut bien un profil de discobole. Le roman-photo des internénettes, dont elles semblent fières, tire plutôt du côté du private joke un peu bidon, mais bon, vous nêtes pas obligée de le finir.
D'autres rubriques valent par contre le détour, comme celle sur la gestion d'un budget Les conseils de Bernadette, qui vous classe vite fait sur un barème maison, de suicidaire (découvert, agios, crédit permanent, surendettement) à optimale (tout revenu est investi). Une autre partie du site donne des trucs internet quon pourrait qualifier d'anti-plouc. Il s'agit par exemple d'apprendre comment ne plus engorger les emails de vos correspondants avec du code html - vous savez, ces textes zarbis qui suivent le message initial, et qui ressemblent à
<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD W3 HTML//EN"><HTML> <HEAD><META content=text/html;charset=iso-8859-1 http-equiv=Content-Type><META content='"MSHTML 4.71.1712.3"' name=GENERATOR></HEAD><BODY bgColor=#ffffff>
Oui, parfaitement: pfff. Une petite rectification dans vos préférences de Netscape Navigator ou Internet Explorer, et vous voilà passé en cinq secondes de niaiseuse jurassique à surfeuse cybernétique.
Pascal Montjovent
www.cyber-rebelles.com
www.internenettes.fr
L'astuce
Celles d'entre vous qui comprennent l'anglais vont bookmarquer vite fait l'adresse de wwwomen.com, un bon index des sites féminins. Des homepages y côtoient des sites ultraprofessionnels, reliés par un point commun: ils ont été crées par des femmes. Il ne s'agit pas d'organiser un ghetto, mais de refléter une certaine sensibilité, dirons-nous pour aller vite. A vous de voir laquelle.
http://www.wwwomen.com/