Mon robot lèche les vitrines
Si pour vous internet devrait viser de nobles idéaux, et servir à autre chose qu'à construire des toilettes organiques ou à composer des anagrammes salaces avec le nom de famille de vos collègues de bureau, vous allez trouver les lignes suivantes utiles. Il sagit de vous faire gagner de l'argent, ou plutôt vous en faire perdre moins.
Internet devient en effet un vaste marché où vous pouvez trouver beaucoup de choses pour des prix très intéressants, frais de port compris.
CD, livres, DVD, ordinateurs et appareils photo vous attendent à l'autre bout du monde, dans un dépôt du Wyoming ou une remise de Brisbane. Bien sûr, il vous appartient de vérifier les garanties internationales proposées par le vendeur. Cette source de méfiance écartée, il vous reste à affronter la terreur qui vous saisit à l'idée de confier votre numéro de carte de crédit à un éventuel malfrat. Tranquilisez-vous: tous ces grands magasins virtuels tiennent plus que tout à leur réputation. Et sur internet, les bruits vont vite. Un seul client fâché les priverait de dizaines, voire de centaines de commandes pour les semaines suivantes.
Votre serviteur a trouvé des trésors sur le web, à des prix vraiment séduisants. A vous de vérifier, en fonction des fluctuations du dollar, si un achat est plus indiqué dans votre quartier ou à Memphis. Sachez soupeser les offres, consultez régulièrement les sites comparatifs. Et même si certains vendeurs vous imposent une livraison en DHL, voyez les choses du bon côté: vos merveilles franchiront l'océan en trois jours, et les prix resteront, dans la grande majorité des cas, très concurrentiels.
votre robot perso
Si acheter sur le web imposait les mêmes contraintes que le shopping dans monde réel, personne ne promènerait son mulot dans le disque dur dun libraire texan. Or, sur le web, certaines des contraintes de temps et despace quexige un simple test comparatif disparaissent comme par miracle. Un petit robot farfouille à votre place dans une vingtaine de grands magasins spécialisés online, et vous classe les résultats selon vos préférences. Pour un même article, vous disposez ainsi dune vingtaine de prix et de renseignements sur la fiabilité des marchands, et leur disposition à envoyer leur marchandise par-dessus latlantique.
De jeunes Allemands ont construit un site très puissant qui vous localise un livre sur le web et vous compare les prix de ce livre dans une quizaine de librairies.
Pascal Montjovent
-------
Lastuce
Pour celles que les toilettes biologiques ou les anagrammes intéressent tout autant que les soldes en Biélorussie:
www.powerup.com.au/~natloo/
www.biolet.com/
www.infobahn.com/pages/anagram.html
-------------
les liens
Tous les produits, les sites officiels, les comparatifs
www.shopper.com
www.compare.net/
www.pricescan.com/
comparatif livres:
www.acses.com/
Toute la musique du monde
www.cdnow.com
www.sonicnet.com
Tous les laserdiscs imaginables
www.kencranes.com
Les livres les moins chers
www.amazon.com/
Les poids lourds
www.migros.ch/
www.redoute.fr/
Un déluge d'appareils photo
Les plus pros, les moins chers
www.bhphotovideo.com
occasion:
www.usit.com/billings/
Le coin des ordinateurs
Les Macintosh les moins chers
www.blol.com/
__________
illustration: toilettes hygiénique
www.powerup.com.au/~natloo/natureloo/start.html
www.sonicnet.com
www.migros.ch/
(animations flash sur sonicnet, premières pages sympa sur Migros)