Le soja-shake du bon Dr. Weil
En matière de santé, c'est l'un des meilleurs sites du web. Le bon docteur Weil, la barbe fleurie et la mine réjouie, répond inlassablement aux questions farfelues et incontournables que tout le monde se pose un jour ou l'autre. Son programme pour "une Amérique plus saine en 8 semaines" fait un malheur depuis deux ans. Ses innombrables livres se vendent comme des cachets de Panadol, et son sponsor exclusif, The Vitamin Shoppe, lui permet d'arroser la planète de vitamines, oligo éléments, "smart drugs", extraits d'ailerons de requins, plantes médicinales ou préparations homéopathiques. Mais attention, les conseils du Dr. Weil sont toujours mesurés, et loin de moi l'idée de l'accuser de charlatanisme. Il jouit de la confiance et du respect de médecins "classiques" réputés, et son site fait partie du Pathfinder du groupe Time Warner, l'un des mastodontes de la communication. Une référence, quoi.
Partisan d'une nourriture équilibrée (à l'américaine, pour ne brusquer personne), il recommande par exemple de composer votre petit déjeuner de la manière suivante:
- un bol de céréales complètes arrosées de lait de soja fortifié de calcium, et agrémenté de fruits frais (de préférence un kiwi);
- un soja-shake: mélanger vigoureusement de la pâte de tofu, du jus de pomme, du jus de framboises organique congelé, et une banane;
- et pour finir, un oeuf dur dont on écrasera le blanc sur un pain toast au blé complet.
- si une petite soif vous prend à la gorge, buvez un verre de jus d'oranges fortifié au calcium agrémenté d'un gobelet de yaourth écrémé nature.
- et préférez le thé vert au café noir. Le thé vert protège des maladies coronariennes et du cancer.
Vous voilà au parfum. Le reste est à l'avenant, et les questions des internautes font souvent dans le registre parano: "Je suis dépressif - pouvez-vous me conseiller un cocktail d'acides aminés?", "L'aluminium provoque-t-il l'Alzheimer?", "Comment stopper mes visites nocturnes au frigo?", "L'eau du robinet est-elle réellement potable?", "Mon parquet est-il toxique?".
De temps en temps, le Dr. Weil a l'audace d'aborder des sujets plus graves, comme l'accompagnement aux mourants, ou l'évolution de la recherche contre des maladies aussi terribles qu'imprononçables.
Il tente, autant que faire se peut, de montrer une alternative à la civilisation du fast-food, en matière de nourriture et plus généralement de mode de vie. Il parle de respiration, de médecines ayurvédiques, et puise nombre de ses conseils dans des pratiques médicinales étrangères.
Loin de moi l'idée de virer macrobiotique ou végétarien. Avez-vous déjà remarqué l'air triste et famélique des intégristes du "tout-bio"? Mais un détour régulier par ce site vous apportera, en plus d'un culture générale, des suggestions pratiques pour mener une vie un tantinet plus saine. Tenez: il y a un mois, j'ai commencé à filtrer mon eau du robinet. Et demain, c'est décidé, je me mets au thé vert.
Pascal Montjovent
www.drweil.com
l'astuce
Le site du bon Dr. Weil comporte une section qui dresse une liste de vos besoins spécifiques en matière de vitamines, en fonction d'une foultitude de paramètres personnels. Vous serez ensuite gentiment poussée vers le Vitamin Shop. Votre profil vitaminique vous permettra au moins d'éviter les surdoses.