Cet article fait partie d'une collection d'enquêtes/interviews/chroniques de Pascal Montjovent parues dans divers médias et réunies ici suite à une demande "populaire".
Le sommaire se trouve ici: sommaire.
 
 

Dernières traces du siècle

Dans les vapeur de Champagne, le 31 décembre 1998, Alain Longuet a fait un pari aussi exigeant que généreux: immortaliser chaque jour de la dernière année du siècle. Muni de son appareil photo, il a déjà fait clic plus de 340 fois, dans divers endroits de Paris et de Province. Et comme ce n'est pas un manche, son site se déguste avec délectation. Une ligne temporelle vous permet de piocher un jour au hasard, mais vous vous surprendrez à cliquer sur à peu près toutes les images, tant elles sont originales ou édifiantes.

Un piéton transi contemple un crâne hominien à travers une vitre du Musée d'Histoire Naturelle, un enfant marche dans une rue, un canal asséché attend des jours meilleurs, des inconnus se rencontrent, s'ignorent, s'amusent, filent, attendent, bougonnent, grelottent, s'embrassent, travaillent, courent devant vos mirettes, et le tout prend des allures de fresque. Parce qu'Alain Longuet a un vrai regard, qu'il ne se moque jamais de ses sujets, et que derrière ses photos se tapit un émerveillement communicatif pour le quotidien le plus trivial, son site mérite une longue promenade.


http://perso.wanadoo.fr/alain.longuet/

Déclics

le nouveau portail d'altavista

http://live.av.com/

Britannica enfin disponible

http://www.britannica.com/