Cet article fait partie d'une collection d'enquêtes/interviews/chroniques de Pascal Montjovent parues dans divers médias et réunies ici suite à une demande "populaire".
Le sommaire se trouve ici: sommaire.

 

votrenom.com

“Sur internet comme dans la vie”, le slogan de populis.com, a du chien. Il est vrai que le web, avec ses cybergizmos et ses avatars à puces, est pour l’instant loin d’être aussi convivial que le monde réel. Désireux de remettre l’église au milieu du village et l’individu au centre du maelström virtuel, trois frères (31, 28 et 27 ans) ont accouché de populis.com.
Partant de l'équation "nom de domaine = nom de famille", populis.com permet aux internautes de disposer gratuitement d'une adresse email du type [email protected] et du site web assorti www.prenom.nom.com. Par exemple, pour Michel Durieux : [email protected] et www.michel.durieux.com. Le site a déjà réuni plus d'un millier de noms de domaine correspondant aux noms de famille français les plus fréquents, soit potentiellement 19 millions de français. Et la liste ne cesse de s'allonger.
Premier arrivé, premier servi
"Si vous vous appelez Perrot, Brun, Monnier, Boulay, Garnier, Masson, Guyot, etc. vous n'avez plus une minute à perdre: un homonyme pourrait vous devancer" préviennent les fondateurs. Sur Populis.com, comme partout sur internet, le premier arrivé est le premier servi.
Les malchanceux dont le nom n'est pas encore hébergé sur le site peuvent acheter à prix coûtant le nom de domaine correspondant à leur nom de famille et le faire héberger gratuitement sur ses serveurs. Ainsi, toute la famille peut en profiter.
Focalisés sur la communication intra-familiale, les fondateurs de Populis.com comptent bien développer ce concept qui fait déjà un malheur aux Etats-Unis: "Dans les mois qui viennent, Populis.com va permettre à ses membres de créer de véritables intranets familiaux avec albums photos, arbres généalogiques et accès réservés aux membres de la famille" précise Martin Volatier, le président de la société.
L'idée de créer Populis.com est venue à la mi-98 lorsque, travaillant chacun sur un continent différent, les trois frères susmentionnés utilisaient internet quotidiennement pour rester en contact avec le reste de leur smala.
Populis.com a été sélectionnée par Paris Innovation, un incubateur d'entreprises de haute technologie. La jeune société est actuellement en phase de recherche de capitaux auprès d'investisseurs.

Pascal Montjovent

www.populis.com

déclics

billets à gogo
www.ticketcorner.ch

vieux bigophones pour les allergiques aux nouvelles technologies
www.oldphones.com