Une ballade en Spoutnik?
Cette semaine, je vous propose de prendre un peu de recul. Pas l'habituel recul arianesque de la page deux de votre quotidien favori, mais plutôt un recul stratosphérique. Si vous vous sentez en jambes, montez à bord du TerraServer, la fusée de Bill Gates (cest une idée Microsoft), qui vous promène au-dessus de la Planète Bleue grâce à un site surpuissant. Ces pages, qui offrent en consultation gratuite de documents jusque-là réservés aux services secrets, poursuivent évidemment un objectif promotionnel. Il s'agit de vendre la bimbeloterie Microsoft, de démontrer la suprématie de ses serveurs SQL, chargés de farfouiller dans les 2,9 terabytes d'informations à disposition - soit léquivalant de 324 disques durs de 9 Gb, pour vous donner une petite idée (votre disque atteint sans doute péniblement les 4 Gb).
Or donc, vous pouvez survoler environ 20 pourcent des terres émergées, qui correspondent aux zones les plus peuplées de notre cher caillou. Les images proviennent de deux sources: lUSGS (U.S. Geological Survey) et le Sovinformsputnik, l'agence spatiale russe. Les résolutions sont impressionnantes, mais ne vous attendez pas à pouvoir zoomer sur un chameau qui roupille contre le flanc sud de Cheops. Chaque pixel (les points de votre écran) correspond à un mètre sur les photos USGS, et un mètre soixante sur les clichés Spoutnik. Vérification faite, Genève ne figure pas encore sur TerraServer, mais la base de données est amenée à se remplumer régulièrement. En attendant de survoler les rues basses, admirez le Golden Gate Bridge, la Tour Eiffel ou un cimetière davions dans le désert du Nevada.
De ce que vous êtes en orbite, aller promener votre mulot sur les sites El Nino, où vous apprendrez la naissance de La Nina, sa soeur jumelle. A eux deux, ces lascars réchauffent et refroidissent tout ce qu'ils touchent et font neiger sur le Jura à la mi-septembre, par exemple. Si le phénomène ne vous intéresse que de très loin, vous trouverez bien une jolie carte des températures des océans. Ça fait un fond décran original.
Enfin, un site baptisé emailplanet.com se targue de vider votre boîte aux lettres électronique où que vous soyez sur Terre. Pratique pour consulter rapidement son courrier (les services pachydermiques comme Hotmail sont vraiment devenus trop lents). Après vérification, le site ne fonctionne momentanément plus. Mais quelle importance? Cest l'intention qui compte.
Pascal Montjovent
Une ballade en Spoutnik? www.edicom.ch/tdg , rubrique Internet
_______
les liens
la fusée de Bill
http://www.terraserver.microsoft.com
El Nino
http://www.pmel.noaa.gov/toga-tao/el-nino/home.html
http://www.elnino.noaa.gov/edu.html
http://www.cdc.noaa.gov/~map/maproom/text/climate_pages/sst_olr/sst_anim.shtml
une bonne idée
http://www.emailplanet.com/france/