Cet article fait partie d'une collection d'enquêtes/interviews/chroniques de Pascal Montjovent parues dans divers médias et réunies ici suite à une demande "populaire".
Le sommaire se trouve ici: sommaire.

 

Gagnez du temps: surfez malin


Lorsque vous vous plaignez de la lenteur du surf sur internet, les spécialistes vous bombardent volontiers de termes techniques: ISDN, ADSL et consorts se bousculent au portillon des solutions soi-disant simples et accessibles. En attendant qu’un vrai standard émerge de cette jungle de fils de cuivres et de fibres optiques, point n’est besoin de transformer votre bureau en une annexe du CERN pour accélérer vos promenades online. Voici trois trucs utiles pour améliorer les performances de votre modem et de votre navigateur, trois petits programmes gratuits trouvables sur le web en un rien de temps.

cyber-limier

Si vous êtes connectés par un modem dont la vitesse ne dépasse pas les 56.6 K, vous allez trouver Netsonic 1.02 très utile. Cet utilitaire fonctionne comme une mémoire cache intelligente, et stocke par exemple les textes et images des sites que vous visitez souvent. Il devance vos désirs et farfouille sur demande dans les pages qui avoisinent celle que vous êtes en train de lire, pour accélérer leur apparition. www.web3000.com

boostez votre modem

Windows 95 et 98 sont livrés avec des réglages TCP/IP par défaut, ce qui peut freiner les ardeurs de votre modem. EasyMTU, un logiciel astucieux, prend les choses en mains pour vous même si vous n’êtes pas particulièrement “câlé” en informatique. Les connaisseurs pourront bricoler les commandes en passant en mode manuel.
Cela dit, rien ne vous empêche d’aller vérifier par vous-mêmes quelques paramètres de votre modem: allez sur Start et sélectionnez Control Panel, puis clickez “Modems” et choisissez “General”. Si votre système affiche “Generic Modem” ou “Standard Modem” (modem par défaut), vous n’utilisez pas votre appareil à sa puissance maximale. Remettez la main sur la disquette d’installation de votre modem (ou trouvez-le sur le site du fabricant, au chapitre “drivers”), et lancez la procédure.
Si vous n’avez pas trouvé votre bonheur sur le site du fabricant, allez faire un tour sur www.driverguide.com . members.tripod.com/~EasyMTU

téléchargez sans migraine

Rien n’est plus frustrant que de voir s’interrompre le téléchargement d’un long fichier par suite d’une rupture de connection: il faut alors tout reprendre à zéro. Go!zilla a pensé à vous et réglé le problème. Il gère vos téléchargements de tous types de fichiers, son interface est tout ce qu’il y a de plus convivial - vous tirez les objets que vous voulez capturer au-dessus de la fenêtre de Go!zilla - et vous pouvez même lancer une sangsue aux trousses de tous les fichiers d’une page web. Il reprend les téléchargements là où ils avaient été interrompus, et détermine de lui-même la vitesse optimale de “download”. Que veut le peuple? www.gozilla.com

Pascal Montjovent
-----
le surf du mois

www.download.com
www.tucows.com
www.hotfiles.com

3 sites indispensables à votre cyberbonheur. Dans le doute, filez aux rubriques “top picks” pour voir ce qui se télécharge le plus en ce moment. Vous y trouverez bien évidemment ICQ (pager web) et Winamp (lecteur MP3), mais vous ne vous arrêterez pas en si bon chemin.
Attention: les téléchargements sont souvent proscrits en entreprise, ou soumis à conditions - virus obligent. Demandez gentiment à votre informaticien préféré ou surfez depuis chez vous.

 

Pascal Montjovent

retour au sommaire