Cet article fait partie d'une collection d'enquêtes/interviews/chroniques de Pascal Montjovent parues dans divers médias et réunies ici suite à une demande "populaire".
Le sommaire se trouve ici: sommaire.

 

Une fois pour toutes (10 avril 2000)

Il est de bonnes idées qui tournent au vinaigre. Vous avez entendu parler d'Ukibi? Un site francophone sur lequel vous entrez votre carnet d'adresses, une fois pour toutes, et où vos correspondants eux-mêmes viennent faire le ménage lorsqu'ils changent de domicile, de numéro de portable, d'adresse e-mail ou que sais-je encore. Une idée simple, qui vient de me pourrir un dimanche après-midi. Mon carnet d'adresses e-mail comportant près de 300 noms, je me réjouissais des promesses du site en ce qui concerne l'importation de fichiers d'adresses existants. Trois heures et de nombreuses pages d'erreurs plus tard, je jonglais toujours entre les versions DBA, ASCII et consorts de mon fichier Outlook Express pour tenter d'amadouer Môssieur Ukibi. J'y suis finalement parvenu, uniquement pour constater que 20 noms avaient disparu pendant le transfert.

Sont-ce là les prémices de la société connectée de demain? Est-ce là un exemple de ce qu'on appelle un site simple et convivial, comme les médias l'affirment à longeur de colonnes sans même vérifier la chose? Comment expliquer que les tristes sires qui ont eu cette bonne idée aient raflé les dizaines de millions puis aient tourné les talons sans se préoccuper des utilisateurs lambda? Et d'abord, ça veut dire quoi Ukibi? Ubiki j'aurais compris, pour "ubiquité". Mais Ukibi... Ça y est, je suis en rogne. Grrr.

Pascal Montjovent

www.ukibi.com

déclics

vous avez un chat? vous avez un scanner?
www.cat-scan.com/entries.html

Site officiel des gobeurs de flans
www.gobage.com