Cet article fait partie d'une collection d'enquêtes/interviews/chroniques de Pascal Montjovent parues dans divers médias et réunies ici suite à une demande "populaire".
Le sommaire se trouve ici: sommaire.

 

Evitez la Kabardino-Balkarie

Voyons courageusement les choses en face: il y a fort à parier que vous avez choisi des vacances “pépère” à Torremolinos, Djerba ou Granges-Sud. Faites le test: la plupart de vos collègues seraient effarés de vous voir partir en Libye ou au Mali, et vous mettraient longuement en garde contre les coupeurs de tête et les milices qui, c’est bien connu, infestent ces régions.
Ignorez superbement leurs arguties et dirigez votre souris sur le site que le Ministère français des Affaires Etrangères a mis sur pied pour dispenser les informations de dernière heure sur tous les pays susceptibles d’acceuillir ses ressortissants. La liste des contrées rigoureusement déconseillées est courte, et ne fera pas beaucoup de malheureux: évitez les régions proches de la frontière indo-bhoutanaise, la République Serbe, la Kabardino-Balkarie (Russie), les archipels des Sulu et de Tawi-Tawi aux Philippines et la Sierra Leone si vous voulez terminer votre voyage en un seul morceau.
En revanche, la Libye ou le Mali n’ont rien d’inquiétant, à moins bien sûr que vous décidiez d’exiber votre bronzage naturiste au plein milieu d’une mosquée surpeuplée.
Je ne sais pas pourquoi, le fait que les vacanciers s’agglutinent sur des plages microscopiques ou dans d’infâmes gargottes à touristes me déprime profondément. La planète est si vaste, les destinations si nombreuses, le dépaysement possible si total que vous allez me faire le plaisir de choisir votre destination en vous creusant le ciboulot, et non pas en reluquant les offres de dernière minute de votre voyagiste, qui vous enverra bronzer en charter à Tenerife.

Pascal Montjovent

www.france.diplomatie.fr/voyageurs

déclics

autres sites de voyages, sélectionnés par Emily Turrettini
www.netsurf.ch/travellinks.html