Le millénaire sans le cafard

Vous en avez sans doute entendu parler, il n’est pas sûr que votre cafetière fonctionne correctement le 1er janvier 2000. Le “millenium bug”, vous en avez soupé, pas besoin d’en rajouter, de toute manière vous n’y croyez pas, vous ne voyez pas en quoi cela peut vous concerner, et vous ne voulez plus en entendre parler.
Et voilà que je ramène ma fraise avec des bonnes adresses sur le gros cafard du millénaire. Vous vous apprêtez à tourner la page. Erreur.
Bien qu’il soit difficile, je vous l’accorde, de faire la part des choses entre l’intox des consultants informatiques qui comptent bien traire la bestiole pour en extirper un maximum de billets verts, vous risquez de vous trouver aussi démuni qu’un pingouin dans un ascenseur new-yorkais, lorsque les douze coups auront sonné.
La chaîne de télévision américaine ABC a conçu un joli site, rapide et essentiel, sur les différentes implications prévisibles de la catastrophe attendue. Sans agiter des banderolles alarmistes, les concepteurs du site vous poussent gentiment vers les rayons pâtes alimentaires, sucre et huiles de votre supermarché préféré, et vous conseillent de demander une copie sur papier de vos contrats d’assurance. Entre autres. Quelques interviews express avec des “Y2K experts” - Year Two Thousand - finiront de vous convaincre du bien-fondé de la psychose millénariste. A titre de comparaison, le coût estimatif des dégâts de la bébête surpassera celui de la guerre du Vietnam.
La Commission européenne s’est fendue elle aussi d’un site dont la laideur rivalise avec la densité d’informations. Dans la section française, téléchargez le document qui résume les craintes de la communauté, et frissonnez pendant les dix prochains mois.
On se pince quand on pense que toute cette pagaille est imputable à une erreur humaine. Pour des raisons d’économie (?) de mémoire, les ingénieurs informaticiens décidèrent il n’y a pas si longtemps que les deux derniers chiffres de l’année suffiraient à piloter les bataillons de puces qui gouvernent les radars, les satellites, les Services Industriels et les PC de votre banque. Pour les microprocesseurs de cette génération, 2000 = 1900. Une erreur que les concepteurs des ordinateurs Macintosh avaient sciemment évité, ce qui leur fournit un argument pour l’un de leurs meilleurs spots de pub, où l’ordinateur de 2001, Hal 9000, adresse d’une voix blanche à qui veut l’entendre ses excuses pour la catastrophe à venir. “Dave”, finit-il par articuler, “Tu préfères ton Macintosh à moi? Dave?”. C’est tout simplement brillant, et visible sur www.apple.com .

Pascal Montjovent

retrouvez ces adresses sur le site de la Tribune
www.edicom.ch/tdg rubrique Internet

www.ispo.cec.be/y2keuro/year2000.htm
www.abcnews.go.com/sections/tech/y2k/
www.apple.com