Cet article fait partie d'une collection d'enquêtes/interviews/chroniques de Pascal Montjovent parues dans divers médias et réunies ici suite à une demande "populaire".
Le sommaire se trouve ici: sommaire.

 

le site monstre (21 février 2000)

La cryptozoologie, vous connaissez? Mais non, ce n'est pas la science qui étudie les animaux qui savent écrire. C'est une branche obscure de la biologie qui étudie les animaux qui auraient pu ou pourraient exister.

Le tigre de Tasmanie et le monstre du Loch Ness font bien sûr partie du bestiaire, mais connaissiez-vous le Mokele Mbembe (un reptile congolais "mi-dieu, mi-animal") ou le formidable Oiseau du Tonnerre, familier des tribus Comanche, dont la force et l'envergure vous laissent pantois?

Je vous entends d'ici: il faudrait dédier un site aux monstres qui nous entourent quotidiennement plutôt que de s'attarder sur le nombre de vertèbres du puma tacheté de Transsylvanie. Ces monstres qui ne retiennent pas la porte devant vous, qui exhalent la fumée de leur Havane sous vos narines toutes occupées à renifler un dessert au coulis de fraises des bois, qui vocifèrent dans leur Natel dans le wagon "silence" du Genève-Romanshorn, ou qui oublient la Saint Valentin et s'embourbent ensuite dans une pataugeoire d'excuses minables.

Pascal Montjovent

www.cryptozoology.com

déclics

American Museum of Natural History
www.amnh.org

International Society of Cryptozoology
www.izoo.org/isc