Cet article fait partie d'une collection d'enquêtes/interviews/chroniques de Pascal Montjovent parues dans divers médias et réunies ici suite à une demande "populaire".
Le sommaire se trouve ici: sommaire.

 

La charité bien ordonnée est virtuelle

En atteignant la fin de son adolescence tourmentée, internet devient presque un endroit fréquentable. S'il fallait une raison à votre bonne conscience pour vous aventurer sur la Grande Toile, vous l'avez trouvée: vous pouvez réellement contribuer à améliorer les choses en ce bas-monde, soit en donnant de l'argent, soit en provoquant des dons, soit en participant à des chaînes de solidarité par e-mail. Le tout est de ne pas vous faire piéger ou tomber dans les ruelles sombres du web, où des aigrefins attendent votre numéro VISA pour financer leurs pendables entreprises.

Il n'est nullement question de numéros VISA sur "thehungersite.com", et on ne peut pas dire que le mode d'emploi soit long: vous cliquez sur un bouton, et un enfant reçoit un bol de riz offert par les sponsors du site. Faites un signet de cette page, et cliquez tous les matins. Ce projet aussi simple que génial est l'oeuvre des Nations Unies, qui ont aussi mis sur pied un grand site d'entraide planétaire, où vous versez directement et instantanément le montant de votre choix à des causes urgentes bien définies. Planetefinance.org fait partie de cette famille de grands projets virtuels et altruistes, et vous cause même en français.

La dernière famille de produits philanthropes du web, ce sont les e-mails de solidarité. Le petit Brian de Buenos Aires attend par exemple un transplantation à la suite d'une malformation du myocarde. L'opération coûte 115'200 dollars, une somme que bon nombre de providers internet d'Argentine et d'ailleurs se sont engagés à verser à raison de 0.01 dollars par email intercepté, sans que cela ne coûte le moindre centime à l'internaute. Tous ces emails doivent comporter SOLIDARIDAD CON BRIAN dans leur "sujet", ce qui permet de les comptabiliser. Brian suit la progression des statistiques sur un ordinateur installé dans sa chambre. Il est toujours difficile d'évaluer la véracité de ces chaînes de solidarité online, et vous et moi avons sans doute effacé des messages de ce type qui étaient effectivement destinés à une noble cause. Il faut dire qu'ils sont souvent mal rédigés et trop longs.

Pascal Montjovent

www.thehungersite.com
www.planetefinance.org
www.wwf.ch

 

Pascal Montjovent

retour au sommaire