Cet article fait partie d'une collection d'enquêtes/interviews/chroniques de Pascal Montjovent parues dans divers médias et réunies ici suite à une demande "populaire".
Le sommaire se trouve ici: sommaire.

 

E-mail: coupez le fil

Peu de choses sont plus faciles que de recevoir ses e-mails en déplacement, et pourtant le spectacle d’un humain qui se branche sur internet dans un wagon de train, en voiture ou au café suscite encore la surprise et la convoitise des spectateurs “non branchés”.
Voici un petit tour d’horizon des solutions les plus simples pour vour vous permettre d’accéder à ce nirvana de la connectique.
Deux appareils sont nécessaires: un téléphone cellulaire et un organiseur (PDA). Les téléphones cellulaires devraient comporter un port infrarouge, ce qui vous dispense de câblages, et un modem intégré, ce qui vous épargne l’achat et le transport d’un boîtier supplémentaire.
A l’heure actuelle, quatre appareils sont bien compatibles.

organiseurs
Du côté des organiseurs, Palm III ou V (lisez 5) et Psion 5 ou 5mx. Paradoxalement, les Palm des générations supérieures comme le V sont moins doués en connectique mais permettent un surf sur internet autrement plus jubilatoire. Plus puissants mais aussi plus lourds, les Psion 5 sont tout particulièrement indiqués pour les nomades. Régulièrement classés tout en haut des comparatifs, ces bestioles conviviales vous rendent chaque jour de grands services. Le 5mx est optimisé pour le surf sur le web, mais le 5 conviendra à ceux qui se contentent du courrier électronique. Psion, Palm mais pas PC: “Vous ne trouverez rien d’excitant du côté des mini-ordinateurs qui tournent sous Windows CE” soupire Gian Franco Lo Giudice d’Infologo. "Ericsson fontionne en infrarouge avec le Windows CE 2.2 notamment avec les agendas électroniques à clavier. Nous l'avons testé sur le HP et le Sharp" corrige Patrick Gandolfi de Notebook Mania. Pour l’un de ces organiseurs, comptez autour des 600 à 1000 francs.

GSM
Du côté des téléphones mobiles, deux marques se distinguent: Nokia et Ericsson. Chez Nokia, en dehors du trop encombrant Communicator qui intègre déjà GSM et organiseur, vous opterez pour le petit 8810 chromé, ou le 7110 qui sort ces jours. Chez Ericsson, c’est l’indéboulonnable SH888+ qui se distingue du lot, le seul GSM compatible avec tout ce qui bouge. “Rien de sérieux chez Motorola pour l’instant, mais les futurs modèles de la ligne L, qui sortiront au printemps 2000, seront sans doute compatibles” note Olivier Hassler de Comtel Shop. Les mobiles dotés d’un modem valent entre 550 et 950 francs.
Si vous ne voulez pas abandonner votre GSM actuel dans un buisson d’orties, vous pouvez acheter un modem externe, sous forme de carte PCMCIA (que vous choisirez compatible aussi avec les lignes de téléphone standard - plus cher mais beaucoup plus pratique). Dans ce cas, seul Psion dispose d’un lecteur externe de carte PCMCIA. Les Palm ne sont pas dans la course. Carte et lecteur de carte valent environ 700 à 1200 francs.

réglages
Une fois équipés, vous devriez vous en tirer avec quelques heures de configuration et d’essais. Le mobile doit être prêt à recevoir des ondes infrarouge, et l’organiseur réglé de façon que:
- le modem distant appelle le numéro de votre fournisseur d’accès internet, et lui communique vos code et mot de passe internet. Réglez le modem distant sur “Hayes compatible” et entrez les numéros
- le logiciel de messagerie dialogue avec le serveur du fournisseur d’accès, et lui envoie vos code et mot de passe courrier
- le port que votre modem utilise soit bien l’infrarouge
Vous placez les deux appareils pour que leurs ports infrarouges se regardent, et vous les laissez faire. L’organiseur pilote le mobile.
Cette configuration GSM/organiseur date déjà de plus d’un an et fait chaque jour ses preuves.

nec plus ultra
Il existe maintenant une solution alternative ultracompacte,pour les grands paresseux qui ne veulent pas transporter deux engins: la carte PCMCIA qui fait office de modem et de GSM, grâce à l’insertion de la carte SIM de votre téléphone mobile. Pourvue d’une petite antenne, elle transforme votre organiseur en bête de communication. Les petits malins demanderont même au Père Noël une carte Nokia Phonecard qui traite trois sortes d’appels téléphoniques: les normaux et les ISDN (par branchement au mur sur prises standard) et les GSM, à glisser dans un HP 680 par exemple. A Genève, Notebook Mania (à Lausanne Génération Notebook) pourront renseigner ces techno-freaks. Avec ça, ils devraient voir venir.

Pascal Montjovent

retour au sommaire