La course à l’upgrade

Le sport le plus prisé à Computer 99 comme dans d’autres noubas informatiques, c’est plus que jamais la course à l’upgrade, cette soif des toutes dernières versions de matériel et de logiciels - un chantage dans lequel les victimes sont trop souvent consentantes.
Il en va des ordinateurs comme des voitures: de même qu’on préférera un véhicule qui a une “réserve de puissance” conséquente, on optera pour un PC capable de calculs bien souvent disproportionnés avec l’utilisation quotidienne qu’on en fait. Soit, le multimédia exige des performances accrues, mais enfin quelle différence peut-on réellement percevoir entre un lecteur CD-ROM de vitesse 16x et un autre de 24x ? Autrefois, Excel tournait efficacement avec 600 kilobytes de mémoire vive. Aujourd’hui, la vedette des tableurs a tellement grossi qu’il lui faut au minimum vingt fois plus de place pour étaler certaines fonctions qui, avouons-le, ne nous ont jamais paru indispensables.
Les ordinateurs grossissent, les programmes enflent, générant des documents obèses, qu’il faut stocker sur des supports toujours plus imposants. Parallèlement, une armée de spécialistes en marketing vous persuade que vous ne survivrez pas sans le prochain upgrade de votre logiciel préféré (pour un prix modique). Un upgrade qui transformera votre PC en pachyderme lymphatique mais qu’importe: dans quelques mois vous le vendrez à l’argus. (PM)