Les e-marchands du Temple électronique

Le commerce électronique, ou e-commerce pour les branchés, a de beaux jours devant lui. Selon InternetTrack, 41 pour-cent des internautes qui ont cherché des informations sur un produit online l'ont ensuite acheté, toujours online. Et 25 pour-cent de ceux-là ont utilisé leur carte de crédit, ce qui fait quand même 7,7 millions d'acheteurs, soit 2 millions de plus que lors du dernier trimestre 97.
Qu'achètent-ils? De l'informatique (36 pour-cent), des livres (23 pour-cent), de l'électronique (20 pour-cent), des voyages (18 pour-cent) et des CD (15 pour-cent). La grande majorité s'estime satisfaite de l'expérience (85 pour-cent), et admettent qu'ils sont prêts à remettre ça. Les réticences des 15 pour-cent restants étaient dues à des doutes sur la sécurité des transactions par carte de crédit, et au manque de contact humain.

participez à notre sondage

Cet engouement sera sans doute encore accentué du fait des décisions conjointes mais pas concertées de trois géants des médias: Walt Disney, Time Warner et News Corp. comptent s'engager sans réticence sur la voie du e-commerce.
Et vous, avez-vous déjà acheté quelque chose avec votre souris? Et le referiez-vous? Envoyez vos impressions, même très brèves, à l'adresse de votre serviteur. Dans la rubrique Sujet, inscrivez "sondage TG".
Si vous n'êtes pas encore tout à fait sevrés de chiffres, apprenez que chaque jour 1,5 millions de nouvelles pages viennent enrichir (ou engorger, c'est comme vous voulez) la Grande Toile. Celle-ci double de volume tous les huit mois. 90 pour-cent de tout le trafic est réparti sur un peu plus de 100'000 serveurs.
Malgré tout, l'internaute moyen reste de tempérament grégaire: la moitié du trafic ne concerne que 900 grands sites.

Pascal Montjovent


Liens:
www.internetnews.com
www.wired.com/news/news/business/story/15008.html