“Plus on est beaucoup,
moins on paye trop cher”


“Moi puissance nous”, “plus on est beaucoup, moins on paye trop cher”: les créatifs marketing des sites d’achats groupés ont le sens de la formule. Il leur faut frapper fort pour établir ce qui deviendra peut-être un mode de consommation habituel dans un futur proche. Le principe est simple: en matière d’achat comme ailleurs, l’union fait la force. Plusieurs sites francophones proposent donc de grouper les envies de particuliers pour obtenir des remises intéressantes de la part des fournisseurs. A partir de quelques dizaines d’intéressés, des acheteurs professionnels prennent le relais et négocient des prix plancher. “Les réductions s’échelonnent de 5 à 40 pourcent” clame fièrement Joël Palix, directeur général de Clust, le meilleur site du genre sur territoire français. On en compte cinq autres, plus ou moins intéressants. Petite visite guidée.

Clust
Le plus branché, le plus convivial, et aussi le plus actif, avec 10’000 membres inscrits . Une centaine de produits classés dans une vingtaine d’univers. Clust a noué des accords de partenariat avec de grandes marques comme Palm, RollerBlade ou Seb. Des bons de fidélité récompensent les visiteurs les plus actifs.

Akabi
Marrant et agréable. Les petites fourmis vous font de l'oeil dans les recoins du site. Peu de produits (une trentaine), mais des rabais conséquents, jusqu’à 40 pourcents. Le site compte près de 4000 membres, et encourage l’utilisation d’une monnaie virtuelle, les akadols.

Letsbuyit
Contrairement aux précités, celui-ci nous vient du monde anglo-saxon, et il peine encore à s’imposer: 40 produits, économies très aléatoires, présentation austère. Sa marge de progression est très importante.

Alibabuy
L’ancêtre du genre. Sa spécificité: une plate-forme pour les fournisseurs. Ce sont eux qui animent le site, définissent le catalogue (une septantaine de produits) et les prix, automatiquement 10 pourcent moins chers que les prix catalogue. Les produits sont présentés à la va-comme-je-te-pousse, mais les économies sont bien réelles: 15 pourcent sur les voitures neuves, par exemple. 1500 membres.

Koobuy
Un poil ringard. Les produits proposés pourraient tout aussi bien figurer dans un catalogue de téléachat: vélo d’appartement, parfums cheap et bijoux toc. Une vingtaine d’articles, des économies qui tournent autour de 10 pourcent. 1000 membres.

Uniondream
Le plus joli, et le plus original. La centaine de produits présentés tournent autour du luxe ou d’objets introuvables en France. les objectifs d’économies sont rarement atteints, mais les remises valent le détour. Bon catalogue mais pas de moteur de recherche. Près de 1000 membres, qui se voient offrir un magazine branché “Dreammag”.


Pascal Montjovent


www.akabi.fr
www.uniondream.com
www.letsbuyit.com
www.alibabuy.com
www.clust.com
www.koobuy.com