Cet article fait partie d'une collection d'enquêtes/interviews/chroniques de Pascal Montjovent parues dans divers médias et réunies ici suite à une demande "populaire".
Le sommaire se trouve ici: sommaire.

 

 

iBook, iMac: l’invasion commence

Trois nouveaux produit d’Apple vont débarquer en Europe après s’être fait attendre comme des stars à la montée des marches de Cannes: les nouveaux iMacs, le portable iBook, et le système d’exploitation OS 9. Le temps d’attente paraît d’autant plus long que les macophiles reluquent depuis longtemps ces bestioles sous toutes les coutures par l’entremise du site web de la firme à la pomme. Or leur patience promet d’être copieusement récompensée. Les premières prises en mains de ces appareils par des spécialistes d’outre-Atlantique révèlent des performances et une inventivité hors du commun. Apple innove par exemple en dotant son iBook d’un modem sans fil qui permet de travailler sur internet ou son courrier électronique dans un rayon de 45 mètres autour d’une prise de téléphone. La chose s’appelle “airport” et est en cours d’homologation en Suisse. Selon Andrea Brack, responsable du marketing et des relations publiques chez Apple Suisse, les ondes d’airport n’interfèrent pas avec les fréquences militaires suisses (ce qui est le cas en France).

silence total

Autre innovation qui va fait soupirer d’aise les clients Apple: les nouveaux iMacs ne font plus du tout de bruit. Le ventilateur, présent jusqu’ici dans tous les Macs et PC de la planète, disparaît pour laisser place à un convecteur totalement silencieux. Quant à OS 9, le nouveau système d’exploitation, il offre des fonctionnalités innovantes comme les secteurs protégés par mots de passe, la personnalisation pour chaque utilisateur d’une même machine - chaque membre de la famille peut mémoriser ses paramètres - et la version 2 du désormais célèbre Sherlock, qui farfouille dans votre disque dur ou sur internet pour en extirper l’information que vous recherchez. Rien de révolutionnaire mais comme toujours chez Apple un grand souci de convivialité et de simplicité. OS 9 sera livré d’office dans les appareils achetés fin novembre. Les impatients pourront mettre leur nouvel iMac/iBook à jour moyennant 30 francs.
Présenté à Orbit en première suisse, le portable iBook a déclenché des discussions très animées sur la Grande Toile. Un journaliste influent l’a jugé “trop féminin” tandis qu’un confrère lui trouve des ressemblances avec une lunette de W.C. D’autres s’extasient sur une idée si bête que tous les fabricants l’avaient oublié: l’iBook est le premier portable a être doté... d’une poignée.

critiques élogieuses

Les premières impressions du spécialiste de MacWeek sont élogieuses: “L’écran à matrice active est l’un des meilleurs que j’ai jamais vus, le “touchpad” également, et le clavier est l’un des plus agréables qu’il m’ait été donné d’utiliser”, écrit Jim Louderback. Avant de relever que la mémoire vive fournie, 32 Mb, n’est pas suffisante, et qu’il vaut mieux commander une barrette supplémentaire pour pouvoir ouvrir plusieurs applications simultanément.
Les nouveaux iMacs partent de la formule qui a fait le succès de leur aïeul. Celui d’entrée de gamme est un chouïa moins puissant, ne possède pas de lecteur de DVD comme ses confrères de milieu de gamme, et existe seulement en bleu. Les 400 Mhz multicolores du milieu de gamme sont des bêtes de course, battues d’une tête par l’iMac “Special Edition” couleur graphite. Les premiers ordinateurs seront disponibles dans les jours qui viennent chez les revendeurs agréé Apple mais aussi, et c’est nouveau, dans 21 Télécom Shops de la Poste et à la Placette à partir du 4 novembre. Notez que les 3200 bureaux de poste de suisse acceptent les commandes, livrées si désiré par le facteur du coin. Tous les logiciels imaginables sont inclus avec l’engin, y compris iMovie qui vous transforme en Spielberg en deux clics de souricette.

pré-commandes frénétiques

“Les pré-commandes ont débuté en juillet et vont en s’accélérant: une à deux demandes fermes nous arrivent désormais tous les jours, de la part de gens qui n’ont souvent jamais vu la machine concrètement. C’est vous dire le niveau d’intérêt et d’excitation que suscitent ces produits” relève Raymond Bardocz, administrateur de ComputerShop Genève. Il ajoute que si les actions d’Apple prennent l’ascenseur, le système d’approvisionnement à flux tendus pose de gros problèmes aux revendeurs. “La situation n’a jamais été aussi grave qu’actuellement, où le moindre pépin a d’énormes conséquences sur toute la chaîne d’approvisionnement. Heureusement, la “secte” des macophiles sait développer des trésors de patience.”

Pascal Montjovent


encadré chiffres apple

La pomme a la frite: malgré les mauvaises nouvelles concernant l’approvisionnement par Motorola de ses nouveaux G4 en puces rapides, l’exercice 98/99 est réjouissant. D’une année à l’autre, son bénéfice net a doublé, et le prix de ses actions grimpe irrésistiblement. Le chiffre d’affaires mondial arrive juste en-dessous des 6 milliards de dollars, et ce malgré un recul des ventes de 14% par rapport à la même période de l’an passé. Mais Steeve Jobs, patron ad-interim d’Apple, est confiant. Sa compagnie a enregistré en une semaine plus de 300’000 précommandes pour son iBook, et 250’000 pour les nouveaux iMacs.
Apple se taille également un beau succès en Suisse puisque par rapport à l’exercice précédent, les ventes ont augmenté de 11% à environ 100 millions de dollars. La part de marché helvétique de la marque a progressé de 1% pour atteindre les 5,9%. Les partenariats avec le groupe Manor ou la Poste vont encore accélérer la pénétration dans un public plus vaste que celui des afficionados déjà acquis au Macintosh.
Il faut rappeler qu’il y a tout juste un peu plus d’un an, Apple était donné comme mourant, et les oiseaux moqueurs s’en donnaient à coeur joie. Le revirement a été exécuté sur 3 axes: amélioration du marketing avec des spots impertinents, simplification de l’offre avec quatre types de machines (portables et fixe, bureau et maison) ainsi que par l’intégration de technologies évoluées dans des appareils de grande consommation.

P. Mon.

encadré cyberbus

Pour sensibiliser la population à la Grande Toile et aux jeux en réseau, un cyber bus trônera à la rue du Mont-Blanc pendant trois jours, du jeudi 4 au samedi 6 novembre. Selon une étude récente, 85% des Genevois ne connaissent rien ou presque du web. 6 PC seront mis gracieusement à la disposition des curieux qui voudraient faire leurs premiers pas sur internet. Ils seront assistés par des spécialistes qui leur montreront des trucs pour surfer efficace. Cette journée web a lieu le 4 novembre. Les deux autres jours seront consacrés aux “gamers”, ces fanatiques des jeux vidéo qui s’étriperont sur Quake 2 et 3. Les affrontements consisteront en des parties de 15 minutes, soit deux à trois parties par heure. Le vainqueur de chaque partie reçoit un bon pour un jeu à Infologo, partenaire de l’opération avec www.payer-moins.ch et Signé 2000.
Aux durs de durs qui réussissent à gagner 4 parties dans la même soirée sera offert le mythique Quake 3 Arena, jeu dont la sortie est imminente et qui fait saliver les connaisseurs.
Si vous voulez tenir la dragée haute à votre petit neveu, passez faire un tour au cyber bus et apprenez quelques mots du vocabulaire des “gamers”. Pas triste.

P. Mon.