Cet article fait partie d'une collection d'enquêtes/interviews/chroniques de Pascal Montjovent parues dans divers médias et réunies ici suite à une demande "populaire".
Le sommaire se trouve ici: sommaire.

 

Un internaute averti vaut... cher


article écrit en 1998, certaines données ne sont plus d'actualité.

On s’extasie volontiers sur la gratuité d’internet, qui serait à la portée de tous et reliera bientôt tous les humains de Caracas à Malmö. A tort. Car même si l’on oublie le prix du PC, du modem, du raccordement téléphonique et de l’abonnement chez le fournisseur d’accès, il reste à comptabiliser le nombre impressionnant d’heures que l’on dilapide à configurer le système, à télécharger les derniers sharewares et plug-ins sans lesquels on passerait pour un pitécanthrope, et à lire les revues spécialisées à la recherche de tuyaux et d’adresses incontournables. Sans compter les séances de physio et les aspirines. Pour s’apercevoir, en fin de compte, qu’il vaudrait mieux acheter un PC plus puissant.
Passons donc en revue les diverses configurations matérielles et logicielles qu’un internaute digne de ce nom se doit de posséder.

Matériel

Pour ne froisser personne, considérons les clans Macintosh et PC. Dans chacun des cas, vous trouverez une configuration de base, juste suffisante pour surfer en eaux calmes, et une installation confortable, pour la haute mer et les impressions fortes.

MAC minimum MAC confortable
Processeur 68040 Système 7.5 16 Mo RAM 200 Mo disque dur Modem 28.8 PowerMac Système 7.6 32 Mo RAM 1 Giga disque dur Modem 33.6 flash ROM
PC minimum PC confortable
Processeur 486/33 8 Mo RAM Win 3.1 200 Mo disque dur Carte graphique 1 Mb Modem 28.8 Processeur Pentium 133 16 Mo RAM Win 95 1 Giga disque dur Carte graphique 2 Mb Modem 33.6 flash ROM

A la veille d’un achat de matériel, n’hésitez pas: interrogez les sites comparatifs online. Zdnet ou Cnet entreprennent régulièrement des évaluations fort instructives du matériel existant.

Logiciels

Navigateurs
Pour surfer dans les pages multimédia d’internet, les navigateurs les plus en vogue sont Netscape Navigator et Internet Explorer. Ils sont tous deux gratuits dans leur version de base, leur objectif étant d’occuper un maximum de terrain. Netscape gagne par antériorité, trônant dans les deux-tiers des PC de la planète. Explorer, lancé par Microsoft, rattrape peu à peu son retard et vient d’accoucher d’une version 4 très engageante.
Les esthètes préfereront peut-être Netscape. Les pages s’affichent plus joliment, et les principales innovation technologiques dans le domaine du web proviennent des programmeurs de cette firme.
Les impatients opteront pour Explorer, plus rapide et moins gourmand en mémoire vive (RAM).
Les versions 2 de ces navigateurs conviendront aux configurations minimales. Les versions 4 ne rouleront que sur les installations confortables.
Plug-ins
Pour vivre intensément les plus belles pages du web, les navigateurs ne suffisent pas. Il faut leur adjoindre des mini-programmes gratuits, qui leur permettent de projeter des vidéos, d’animer des logos, de jouer des sons, d’afficher des photos ou des documents PDF. Ces derniers sont des fichiers textes et images lisibles indifféremment sur toutes les plateformes informatiques. Les Une de Libération ou du Monde sont disponibles gratuitement, la veille de la parution, sur les sites de ces journaux.
Ces plug-ins se téléchargent facilement sur les sites qui en ont besoin.
Ils sont souvent incompatibles avec les anciennes versions des navigateurs (avant les versions 3).
Courrier
Le courrier électronique génère un énorme trafic sur internet. Ceux qui ont la chance de ne recevoir que quelques emails par mois se contenteront des gestionnaires de courrier inclus dans Netscape Navigator ou Internet Explorer.
Les autres opteront pour des programmes qui leur permettront de trier, filtrer et lire plus confortablement leur courrier. Dans ce domaine, Eudora est un classique pour PC et Mac. Notez que Claris Emailer 2.0 remporte la palme de la convivialité, mais sur Mac uniquement.
Si vous ne voulez pas vous torturer les méninges pour choisir l’un de ces logiciels et configurer votre ordinateur, optez pour l’un de ces sites web qui vous offrent une adresse email gratuite, à vie. Le meilleur et le plus couru: www.hotmail.com. C’est aussi le plus obstrué. Bon nombre de sites vous proposent maintenant cette formule. Essayez rocketmail.com.

Pascal Montjovent

retour au sommaire