Cet article fait partie d'une collection d'enquêtes/interviews/chroniques de Pascal Montjovent parues dans divers médias et réunies ici suite à une demande "populaire".
Le sommaire se trouve ici: sommaire.

 

Telecom 99: l'année de toutes les convergences

webdo mag, octobre 99

La dernière Grand Messe des Télécommuniants, Telecom 95, consacrait le phénomène internet comme une invention majeure qui reléguait Gutenberg et consorts au rang d'aimables saltimbanques. Les grands prêtres s'extasiaient autour du berceau, tandis que les marchands, inquiets pour leur avenir sur ce nouveau media gratuit, fomentaient complot sur complot. Quatre ans plus tard, internet est devenu leur vache à lait. Si bien que les firmes à première vue les plus éloignées ou hostiles au phénomène, comme les poids lourds des télévisions ou les mammouths de la téléphonie se présentent à Telecom 99 avec tout un cyber-attirail et de belles déclarations sur l'avenir de l'Humanité. Leur credo: "branche-toi ou crève". On appelle ça la convergence, et il est vrai qu'elle nous vaut de jolis gadgets et de grands débats.
Jusqu'à maintenant, la circulation de l'information était freinée d'une part par la technique et d'autre part par l'absence de coordination entre les principaux acteurs. La lente transition de l'analogique au digital étant sur le point de s'achever, le seul obstacle qui demeure est la standardisation des normes de transport de l'information, ou plus exactement le découplage de l'information et de ses vecteurs d'acheminement - ce qui l'affranchit des supports ou des logiciels concurrents et peu compatibles. A Telecom 99, ce sujet alimentera les conversations des experts.

plus de fil à la patte
Une première tentative encourageante, le WAP, est le fruit du mariage intéressé entre le web et la téléphonie mobile. Les premiers coups de pioche avaient été donnés en 1995, et les téléphones compatibles wap vont voir le jour pendant Telecom 99 (lire l'enquête de Jean-Marc Sandoz en page XXX).
S'il est une obsession qui caractérise les produits et les enjeux de cette édition 99, c'est en effet de couper le fil qui relie les internautes, ce cordon de téléphone devenu soudain bien embarrassant. La portabilité est le maître mot.Il est vrai que la planète compte aujourd'hui plus de 300 millions d'abonnés mobiles, et qu'internet ne s'éparpillera vraiment qu'en se libérant de ce fil qui lui traîne à la patte.
Dès lors, une solution comme le wap, ce web version pocket, risque de s'imposer en quelques mois comme une évidence. Dans ce domaine pourtant, les certitudes sont dangereuses, comme le prouve le retentissant fiasco d'Iridium, cette flotille de 66 satellites lancée en pure perte, puisque personne ne semble intéressé par le concept "soyez joignable de partout, même en plein désert". La compagnie, soutenue par Motorola et un aréopage d'actionnaires inquiets, était donnée pour morte il y a peu. Elle se paie pourtant l'un des stands les plus imposants de Palexpo (600 mètres carrés).

je ne suis pas un numéro
Autre convergence richement illustrée dans cette édition, la téléphonie fixe lance des passerelles vers la téléphonie mobile, ce qui permettra l'utilisation optimale des réseaux existants. Ce concept, qui va de pair avec l'attribution d'un numéro unique par abonné, vous permettra de n'utiliser plus qu'un téléphone tout votre vie durant. C'est lui qui déterminera à quel réseau il vous branchera.
Ce choix automatique sera l'une des facettes des "réseaux intelligents", qui trouveront l'abonné où qu'il soit, et fera partie de la plus-value que les opérateurs vous proposeront bientôt. Swisscom s'était bien essayé à la formule "One Number" avant tout le monde, mais sa solution était tellement tarabiscotée et mesquine qu'elle mourut dans l'oeuf.
Autre convergence remarquée, celle des ordinateurs et des télécoms. Difficile de nos jours d'imaginer un PC qui ne serait pas web-compatible. Ce qui fait le bonheur des développeurs de logiciels, à nouveau aux avant-postes de la cyber-mutation de nos comportements. Ils arrivent les bras chargés de solutions pour compresser, crypter, "copyrighter" et sécuriser. Après la révolution informatique des années 80, le commerce électronique est devenu leur seconde poule aux oeufs d'or.

Visor, l’e-robot ménager
Mais rien n'illustrera mieux le génial méli-mélo technologique qui pointe le bout de ses antennes que le Visor, cet assistant personnel issu des cerveaux des inventeurs du Palm Pilot, qui note vos rendez-vous, les synchronise automatiquement avec vos autres agendas, prend des photos, envoie des e-mails, surfe sur le web, sert de téléphone mobile, joue des fichiers MP3, et coûte moitié moins cher qu'un Palm. A n'en pas douter, Handspring, le concepteur de la chose, a senti le vent tourner. 3Com, le développeur du Palm, n'a pas eu ce flair. Ce dernier, devenu arrogant à force de succès, va dégringoler de son piédestal en quelques mois. C'est cela aussi qui fait le charme de ces rassemblements d'experts: les guerres larvées, les contrats juteux, les paris foireux et les génies visionnaires qui en remontrent aux plus cyniques des marchands du Temple.

Pascal Montjovent
-------
encadré

Les oubliés des Télécoms

Ne vous y trompez pas. Derrière les stands rutilants de Telecom99 se cachent les acteurs les plus déterminés de la mondialisation. Plus que jamais, la standardisation des technologies, la concurrence entre opérateurs et le rapprochement des réseaux téléphoniques et informatiques renforce la position des mammouths du marché. Alors que le monde de télécoms se congratule à Genève, seuls 14% des Terriens ont accès à un téléphone, et la majorité des utilisateurs est complètement dépassée par les nouvelles technologies - combien d'entre nous utilisent les SMS, ou même savent ce que le terme recouvre?
De plus, alors que l'Eldorado virtuel semblait jusque-là infini, les premières limites commencent à poindre: sur internet et dans le monde connecté, les embouteillages dans l'attribution des fréquences radioélectriques, des positions orbitales, des ressources de numérotage et d'adressage - sur le web, les adresses seront très prochainement saturées - font miroiter un futur pas si équitable, généreux et humaniste que ne l'envisageaient, il y a peu de temps encore, les chantres de "l'internet pour tous".
PM
----------
encadré

Forums: le best-of

Une fois n'est pas coutume, les forums de discussion mitonnés par l'UIT ne se contenteront pas de ressasser des certitudes dans des salles de congressistes endormis. 1999 semble être l'année des grandes questions, et la qualité des intervenants est impressionnante.
Bien entendu, certains sujets très rentables ("Communications mobiles, évolution vers la troisième génération") attirent davantage d'orateurs que d'autres (aucun panelliste n'est inscrit pour "Télecommunications au service de l'assistance humanitaire"), mais après tout, Telecom 99 est une nouba pour les mondialisateurs, même si le Secrétaire Général de l'UIT, Yoshio Utsumi, déploie des efforts considérables pour faire entrer très concrètement les pays pauvres dans le concert des puissants.
Or donc, si l'occasion se présente, faites un tour dans les forums suivants:
- Internet dans les pays en développement (Chine, Népal, Viêtnam, Pérou et Kenia), 13 oct. à 9.00 h.
- Dimension humaine: dépasser le "pointer-cliquer", 13 oct. à 14.00 h.
- Qui dirige Internet?, 14 oct. à 9.00 h.
- Vivre intelligemment dans le monde interactif, 14 octobre à 9.30 h.
- Gérer votre entreprise sur Internet, 14 oct. à 14.30 h.

En revanche, en bon congressiste, vous ferez preuve de flair et éviterez les forums pompeux comme "Ouverture du Sommet des politiques générales et de la réglementation". Rien ne pourra vous sauver de l'ennui mortifère de ce genre de conférence, pas même des doses massives de caféine.
Par principe, ces raouts sont réservés aux décideurs et aux huiles des Telecoms. Mais les petits malins sauront s'accréditer et jouer les congressistes chevronnés.
PM
--------
encadré

Surfez à l’oeil

Le bouquet final de la manifestation, qui réunira petits et grands, professionnels et béotiens, artistes et technophiles, aura lieu les 16 et 17 octobre. En touute simplicité, ses concepteurs parlent d'un "pont qui reliera la civilisation industrielle à la civilisation informationnelle". Disons plutôt que c'est une bonne occasion de surfer à l'oeil et de se le rincer (l'oeil) en découvrant les oeuvres d'artistes branchés ou les démos de nouveaux plug-ins, applets et autres cyber-gizmos. Trop cool.
PM
--------
Voyagez léger

Vous comptez apporter votre téléphone mobile à Telecom 99? Laissez tomber, à moins de vouloir passer pour un blaireau. Chacun des 250000 autres visiteurs apportera le sien. En 1995 le réseau sursaturé avait sauté, ce qui nous avait valu des titres moqueurs dans la presse internationale. Soyez un bon citoyen: "oubliez" votre portable.
PM
---------
encadré

99 en chiffres

(projections d'après les chiffres de 91 et 95)
montage et démontage des stands: 9000 personnes, 15 semaines
équipe de nettoyage pendant la manifestation: 300 personnes
environ 250000 visiteurs
passagers supplémentaires pour l'aéroport de Cointrin: 80000
trafic des jets privés: 200 par jour
trafic hélicoptères privés: 100 par jour
Nourriture:
10000 repas par jour
170000 petits pains
10000 kilos de viande
1000 kilos de poisson
18000 kilos de légumes
17000 bouteilles de vin (dont 4000 bouteilles de Champagne)

Les plus grands stands
Alcatel 1310 m2
Siemens 1278 m2
Nec corp. 1119 m2
Telecom Italia 977 m2

Les pays les plus présents
USA 5951 m2
Japon 4095 m2
France 3157 m2
PM

Pascal Montjovent

retour au sommaire